BusinessFinTechFrenchWeb BusinessFrenchWeb TVHealthcareHR Tech

Comment Alan digitalise l’assurance santé des entreprises et des indépendants

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Pour les entreprises et leurs salariés, la souscription à une assurance complémentaire santé relève bien souvent du parcours du combattant. C’est en partant de ce constat qu’Alan a vu le jour il y a bientôt deux ans. Cette start-up a dès le départ ciblé les petites et les moyennes entreprises, «une part de marché très mal desservie par les acteurs existants» aux yeux de Jean-Charles Samuelian, CEO d’Alan. «Nous avons essayé de rendre tous ces moments pénibles, très basés sur le papier, simples pour que ce soit juste une belle expérience», ajoute-t-il.

Fondée en février 2016 par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, Alan a conçu une assurance complémentaire santé dématérialisée. La start-up mise sur un circuit simplifié et modernisé pour l’utilisateur, afin de lui proposer une offre intégralement digitale. Concrètement, une fois l’entreprise inscrite sur Alan, ses salariés peuvent s’y inscrire par eux-mêmes de manière totalement autonome et peuvent résilier leur contrat à tout moment, sans intervention de leur employeur. En quelques clics, ils peuvent obtenir leur carte de mutuelle sur l’application mobile et ajouter leur famille.

Une offre élargie depuis le tour de table de 12 millions d’euros 

La jeune pousse, qui est le premier assureur indépendant à recevoir l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) depuis 1986, répond à une problématique apparue il y a deux ans. Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont en effet dans l’obligation de fournir une complémentaire santé à leurs salariés et de la financer à hauteur de 50% minimum. Dans ce contexte, Alan intervient pour simplifier ce processus.

En octobre 2016, la start-up a levé 12 millions d’euros pour développer son offre dans l’Hexagone. En 2017, Alan a ainsi lancé en février une assurance complémentaire santé à destination des indépendants et des freelances. Sur sa lancée, la start-up a enrichi son offre d’une couverture prévoyance pour les entreprises. 60% du portefeuille des entreprises utilisant Alan ont souscrit à cette dernière en moins de six mois. En 2018, la pépite française entend poursuivre sur la même cadence en lançant de nouveaux services. A terme, Alan envisage une expansion en Europe.

Alan fait parti du Next40 le nouvel indice des startups françaises à fort potentiel établi par le Secrétariat d’état à l’économie numérique.

Alan : les données clés

Fondateurs : Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin
Création : 2016
Siège social : Paris
Activité : assurance complémentaire santé
Effectifs : 14

Bouton retour en haut de la page
Comment Alan digitalise l’assurance santé des entreprises et des indépendants
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital
[Série A] Onepilot lève 15 millions d’euros pour déployer sa solution de support client
[Seed] Cybersécurité : Dattak lève 7 millions d’euros auprès de XAnge pour assurer les PME

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media