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[FW Radar] Matcher un bien veut favoriser l’accès au logement

Fondée en septembre 2016 par Emmanuel Thomas et Anne-Sophie Thomas, Matcher un bien est une plateforme voulant simplifier la recherche d’une maison ou d’un appartement. Le service est disponible pour les particuliers ainsi que les entreprises.

Plus de détails avec Anne-Sophie Thomas, fondatrice de Matcher un bien.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Anne-Sophie Thomas, fondatrice de Matcher un bien: Matcher un bien est une plateforme collaborative, sous forme de site internet, qui favorise la mise en relation entre les particuliers propriétaires et locataires.

En effet, le marché immobilier locatif est de plus en plus tendu (plus de personnes recherchent un logement qu’il n’y a d’offres), il est donc difficile de trouver rapidement un logement et encore plus qui correspond à ses attentes.

Matcher un bien c’est donc la création d’un site internet qui facilite la mise en relation et favorise l’accès au logement grâce à des outils numériques accessibles à tous.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nos services s’adressent aux personnes qui ne souhaitent pas passer par une agence immobilière, mais qui ne veulent pas non plus se retrouver simplement face à un site statique d’annonces immobilières.

Notre proposition de valeur réside dans cela, proposer un service d’annonces immobilières avec deux interfaces spécifiques :

  • pour les propriétaires: dépôt d’annonces, protection de leurs coordonnées, programmation de visites en ligne, messagerie instantanée, outils d’autogestion pour gérer la partie administrative et juridique de leurs biens avec une assistance.
  • et pour les locataires: création d’un profil de recherche, d’un dossier locatif en ligne : quittances de loyers, justificatifs personnels, accès au calendrier de visite des propriétaires et à la messagerie.

Le système grâce à un algorithme permet de matcher les profils locataires et propriétaires automatiquement en les suggérant à chaque catégorie d’utilisateurs. Ensuite, les utilisateurs sont libres d’accepter en matchant ou pas.

Ainsi, notre outil permet d’être mis en relation simplement, mais surtout de bénéficier d’un accompagnement professionnel immobilier gratuitement.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont pour l’instant principalement des locataires particuliers qui recherchent un logement et sont attirés par la simplicité de l’outil, puisque la plateforme à partir de la base de données de logements se charge de proposer les biens (appartements, maisons, colocation) qui correspondent à leurs attentes. C’est aussi un gain de temps pour eux de pouvoir créer un dossier locatif en ligne qui leur évite de faire des photocopies des documents demandés par les propriétaires.

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement :

  • sur le plan produit/service: Nous avons lancé la première version de la plateforme en février 2017, qui se compose uniquement des deux interfaces : Locataire et Propriétaire pour la mise en relation. Les locataires peuvent créer leurs profils de recherche (secteur, type de bien, dossier locatif unique destiné au propriétaire) et les propriétaires déposer des annonces et accéder à une messagerie instantanée. Et nous développons actuellement la version 2 qui sera mise en ligne en mars 2018, elle intégrera des fonctionnalités d’autogestion pour les propriétaires : création de baux, envoi de factures de loyers, quittances… Mais aussi des fonctionnalités exclusives pour les locataires. Ensuite, nous pensons développer des outils qui seront demandés par les utilisateurs à l’usage.
  • croissance de l’entreprise : L’entreprise grandi doucement, l’objectif est de pouvoir embaucher une personne en community management dès que la version 2 sera lancée pour faire connaître plus largement nos services.
  • internationalisation:  Nous concentrons nos efforts de développement en France et dans les DOM, mais nous avons une piste pour développer nos services au Québec également.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux :

  • marché: Obtenir 2% des parts de marché des annonceurs immobiliers en ligne d’ici fin 2018.
  • business: Entrer dans le champs inférentiel des personnes qui souhaitent déposer une annonce et sont propriétaires de leur logement, c’est le défi essentiel pour que la plateforme existe.
  • RH : Embaucher 1 community manager en 2018 et si c’est possible un web développer rapidement pour améliorer encore la plateforme et de manière plus continue.

Qui sont vos concurrents?

Les principaux concurrents restent les sites d’annonceurs traditionnels: Seloger.com, Le Bon Coin qui captent la plupart des personnes à la recherche d’un logement ou propriétaire et forment presque un oligopole sur le marché des annonceurs immobiliers en ligne.

Mais notre outil se distingue par son interface non statique, il ne s’agit pas de proposer simplement une vitrine d’annonces, mais s’appuyer sur les nouvelles technologies pour simplifier la recherche, mise en location et autogestion immobilière et tout ça sans frais d’agences.

Les données clés:

  • Fondateurs : Emmanuel Thomas et Anne-Sophie Thomas
  • Date de création : septembre 2016
  • Levée de fonds : aucune
  • Siège : Paris
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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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