Comment faire du business avec DisMoiOù, Foursquare, Gowalla… ?
Plus de 500 000 télechargements de l’application DisMoiOù, 570 000 utilisateurs qui ont contribué 800 000 fois, plus 300 000 adresses, les guides associant géolicalisation et socialisation sont les services les plus hypes du moment.
Ils s’appellent Foursquare, Gowalla, et le français Dismoioù (Tellmewhere ,-), et s’utilisent principalement via iPhone, BlackBerry, Mobile sous Android, mais aussi le web. Leur succès est si rapide que les développeurs de Facebook et Twitter s’agitent pour réaliser leur propres service de géolocalisation. Mais au delà du buzz, comment faire du business avec?
Démarrons par le début, vous êtes restaurateur, coiffeur, vendeur de vêtement, bref commercant, créez un compte chez les principaux guides, puis déclarez l’existence de votre établissement d’un simple « check in », et indiquez l’ensemble des coordonnées (tel/mail/site web/twitter, etc.). Pensez déco, une jolie photo, un descriptif vendeur, sur Dismoioù.fr faites le en français, sur Foursquare, et Gowalla en anglais).
DisMoiOù, Foursquare, et Gowalla invitent les utilisateurs à donner leur avis sur les lieux visités. Autant d’occasions pour un commercant d’entendre ce que pensent de lui ses clients, de comprendre leurs attentes, de répondre à leurs déceptions. Bref un lieu conversationnel à prendre en compte. Identifiez vos clients réguliers, ceux qui ne sont pas venus depuis longtemps et n’hésitez pas à les solliciter via un ping ou un message personnel leur proposant une promotion exclusive.
DisMoiOù propose un service de couponing particulierement malin qui permet à un internaute lors de son choix de restaurant ou de coiffeur, de découvrir les promotions proposées par les commerçants dans le quartier où il est. Pour bénéficier de la promotion (un verre, un shampoing offert, …) il lui suffit de présenter le coupon sur son iPhone, un check in enregistre son utilisation. Pour le commercant, c’est le bon moyen d’acquérir de nouveaux clients tout en maitrisant son budget. Il est possible directement via l’espace en ligne destiné aux professionnelles de définir son budget, le montant de la promotion et sa période d’utilisation. DisMoiOù perçoit une commission de l’ordre de 3 euros par coupon.
De son coté, l’américain Foursquare s’apprète à lancer Foursquare Analytics, un service qui permettra à un commerçant de mieux connaitre ses clients, ou prospects qui lui rendent visites, ou sont dans son quartier. Il pourra ainsi mieux connaitre les jours, heures d’affluences, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes, de leur tranche d’age, etc. Autant d’informations très utiles pour créer des offres pertinentes, pour améliorer ses ventes.
En attendant, Starbuck a déjà innové en utilisant la dimension ludique de Foursquare, au travers d’un programme de récompense virtuelle en utilisant la fonction badge. Foursquare et Gowalla ont introduit une dimension de jeu à leur application. Plus vous effectuez d’enregistrement, plus vous gagnez des points, qui vous attribuent des badges (en l’espèce le fameux badges Starbucks) ou tout simplement vous déclare Maire du lieux. Eet à voir le nombre de check in de certains, cet aspect ludique est un vrai levier d’usage!
Chris Bruzzo, Vice-Président marque, contenu et digital de Starbucks déclarait au New York Times à ce sujet « C’est là où l’intersection entre le digital et le physique commence à devenir intéressant […] Starbucks trouve cela intéressant parce que nous sommes toujours en quête de cette intersection, car nous pensons qu’elle représente l’évolution des réseaux sociaux »
A n’en pas douter les agences de communication vont saisir l’occasion pour monter des opérations de promotion originales, de jeux de pistes. Ou tout simplement les enseignes en profiteront pour communiquer leurs promotions en cours, ou indiquer que telle marque, voir tel modèle est en vente exclusivement à cette adresse.
Quant aux DRH attention à votre réputation, un mauvais entretien pourrait vous rapporter une mauvaise note, voir une critique acerbe d’un candidat, que ne manqueront pas de voir sur leur iphone, ceux qui patientent dans votre salle d’attente ,-)….
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Merci pour cet article !
J’aime beaucoup dismoioù mais ils n’ont pas d’app pour BB, il va vite falloir que je repasse à l’iPhone ;)
A quand une belle appli pour le Frenchweb ?
Très enrichissant! Je découvre depuis peu Foursquare et compagnie et cet article m’ouvre les yeux sur pas mal d’enjeux stratégiques.
Il y a un nouveau site http://socloz.fr qui est un assistant pré shopping et qui permet en ce géolocalisant de trouver autour de soi tous les magasins qui vendent le produit que je recherche. je peux filtrer par prix et distance et j’ai aussi, presque surtout une information sur l’état des stock de mon produit dans tel ou tel magasin sans avoir à appeler la boutique. ça fait gagner du temps. et ça simplifie bcp le shopping.