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Comment travaille…le community manager de Canal+?

Retrouvez l'avis de Jérémie Mani, PDG de Netino à la fin du portrait.

 

FrenchwebQuelle est la qualité principale d’un community manager?

Hugues Chavignon: Ne pas trop regarder sa montre ? Si je devais en retenir une seule je dirais effectivement qu’il est indispensable d'être très souple sur les horaires puisque les réseaux sociaux, tout particulièrement quand il s’agit de ceux d’une chaîne de télévision, ne s’arrêtent évidemment jamais.

Décrivez votre travail en 140 signes.

Assurer le lien entre les émissions et les téléspectateurs, et ce même en dehors des diffusions (en se retenant d’hurler sur les haters)

Quelles sont vos priorités en tant que CM?

Publier du contenu qui puisse vivre indépendamment de nos programmes est indispensable pour nous. S’il y a certes une phase de teasing des émissions inhérente à notre activité, on essaie de partager un maximum d’éléments viraux qui pourront être consultés et propagés sans forcément avoir à immédiatement regarder la séquence en intégralité et ce en toute circonstance, en mobilité ou non, en direct ou après les diffusions.

Quel est l’accomplissement dont vous êtes le plus fier?

Je pense spontanément au jour où, un internaute, aux propos plus que douteux, a été renvoyé dans ses 22 :

Canal+reponse

 

Canal+reponse2

 

Canal+reponse3

 

Ce commentaire a été très apprécié de notre communauté qui, dans sa très grande majorité, partage les valeurs de notre chaîne et la visibilité de ce programme – historiquement important pour nous – n’en a été que boostée.

Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez commise en tant que CM? 

Un match annoncé mais déprogrammé en raison d’intempéries, un invité qui annule un plateau en dernière minute, l’actualité qui se bouscule… Les risques de fail sont nombreux dans un média, mais on a la chance de pouvoir modifier nos publications ou bien de pouvoir nous en expliquer très rapidement auprès de nos communautés.

Quel est le plus grand défi pour votre marque sur les réseaux sociaux ?

Canal+ est une marque qui en regroupe de très nombreuses autres (Le Grand Journal, Le Petit Journal, Les Guignols, Groland, L’Album de la Semaine, nos Créations Originales…), il est donc important de veiller à toutes les représenter sur notre compte.

Un échange insolite que vous auriez eu avec un follower et que vous pourriez ici nous retranscrire?

Nous sommes assez friands des perles et pépites de certains de nos internautes. Il y a beaucoup d’interrogations et d'interpellations tout à fait légitimes, mais certaines nous font beaucoup rire :

Canal migraine

 

Comment gérez-vous le «bad buzz»? ​

Toujours en équipe. Je partage les prémices des éventuels polémiques avec les différents collaborateurs concernés ainsi qu’avec ma direction. Nous travaillons ensuite tous ensemble pour apporter une solution. Plus généralement, il est parfois important de prendre du recul et de relativiser. La chaîne assume les programmes qu'elle diffuse et les prises de positions qu’ils véhiculent.

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[tab title= »L’avis de Jérémie Mani »]

Jérémie Mani (PDG de Netino, société spécialisée dans la modération sur le Web et les réseaux sociaux) :

J.Mani_Netino

Quel est le point commun entre : Les Kassos, Canal Football Club, Le petit Journal, Groland, Connasse et Braquo ? A part le fait que cela passe sur Canal+, pas grand-chose ! Ce sont des séries ou émissions qui touchent un public parfois très varié, avec un ton très différent (pensez au ton de Connasse…), parfois avec des durées de vie limitées (toutes les séries)… Sans parles des animateurs qui ont leur propre présence sur les réseaux sociaux ! Et pourtant il faut faire cohabiter cela sur une même page Facebook, pas simple ! C’est d’ailleurs pour cela que Canal+ a plus d’une centaine de pages ; le meilleur moyen de créer des communautés affinitaires, mais un sacré travail d’animation.

Toutes les chaines TV rencontrent les mêmes difficultés. Canal+ peut afficher plus de 20 millions de fans cumulés  mais les plus gros contributeurs d’une page du groupe sont rarement actifs sur d’autres pages du groupe. La plupart des interactions sont impulsives et l’écrasante majorité des fans ne contribuent qu’une fois ou deux par mois. Pour autant, le travail réalisé sur ces pages est remarquable, aussi bien dans le ton choisi, la spontanéité et la réactivité ! La chaine se réinvente mais elle est bien partie pour devenir un media premium sur le web et les réseaux sociaux.


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[Contenu proposé par Netino]

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1 thought on “Comment travaille…le community manager de Canal+?”

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