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Commerce cross-canal: 76% des consommateurs français utilisent un mobile en magasin

Digitas France vient de publier les résultats de son deuxième baromètre de « l’Expérience Marchande Connectée ». Ce dernier, effectué sur un échantillon de 1086 personnes de 18 ans et plus, met en lumière les évolutions des comportements et attentes des consommateurs dans le cadre de leurs achats.

Premier constat, les usages mobiles et tablettes poursuivent leur croissance. 55% des consommateurs français utilisent désormais leur smartphone pendant qu’ils font leur shopping (+25% en un an), tandis que 27% d’entre eux utilisent leur tablette (+170% en un an).

L’usage du mobile est ainsi devenu un réflexe à toutes les étapes d’achats :

  • 62% des possesseurs de smartphones déclarent l’utiliser en itinérance dans le cadre de leurs achats. Parmi eux, 59% s’en servent pour comparer des prix, obtenir des avis ou des informations complémentaires directement sur les sites des magasins et 34% se rendent sur une application dédiée aux produits.
  • 25% d’entre eux ont déjà acheté sur mobile (+27% en un an).
  • 76% d’entre eux déclarent l’utiliser à l’intérieur même du magasin
  • 28% se servent de leur smartphone pour  scanner les QR codes/codes-barres (+ 16% en un an)

Le slideshare complet « Augmented Retail » édité par Digitas:

Cette utilisation massive du digital et du mobile incite les magasins à se repositionner pour faire face au phénomène de showrooming (lire l’article consacré au mixcommerce), qui consiste pour le consommateur à se rendre chez un commerçant physique pour évaluer physiquement un produit qu’il achètera en ligne, parfois, moins cher.

L’exemple des Google Glass

Ainsi, près de 18% des consommateurs français sont déjà parti d’un magasin après avoir consulté des informations sur leur mobile et 39% des consommateurs jugent que cela va certainement leur arriver. Ce phénomène a progressé de + 12% depuis l’année dernière, porté par la croissance d’équipements mobiles.

Parmi les raisons qui poussent les consommateurs à agir de la sorte, les écarts de prix entre magasins et internet en sont le facteur principal pour près de 31% des consommateurs interrogés. Parmi les secteurs les plus touchés: l’équipement de la Maison (59%), la High Tech (54%), les produit Culturels (44%), la mode (38%), le bricolage/décoration (37%).

etude digitas mobile tablette smartphone

Néanmoins, pour 19% des consommateurs, le magasin reste la 2ème source d’information privilégiée par les français, après l’entourage (26%). Les éléments qui les incitent encore à se rendre en magasin sont la possibilité de tester les produits (69%), le programme de fidélité en magasin (51%), ou encore l’expertise et le conseil du vendeur (45%).

Les magasins commencent même à s’équiper en outils digitaux afin de se repositionner. 40% des consommateurs déclarent même avoir déjà utilisé des outils multimédia d’aide à l’achat en magasin, et 25% d’entre eux déclarent que cela a été décisif dans leur décision d’achat. 78% des consommateurs pensent également que les vendeurs en magasin seraient plus efficaces s’ils étaient équipés de tablettes avec les informations produits.

Enfin, parmi les attentes des consommateurs via les magasins physiques, Digitas cite:

  • L’utilisation des cartes de fidélité sur mobile (61%)
  • Le paiement directement en magasin en rayon grâce à une tablette portable sans passer par la caisse (54%)
  • La consultation en temps réels les stocks disponibles en itinérance (52%)
  • Et enfin l’accès à l’ensemble des produits complémentaires par un simple scan du code barre d’un produit (42%)
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1 thought on “Commerce cross-canal: 76% des consommateurs français utilisent un mobile en magasin”

  1. c’est sure que pour comparer les prix rapidement n’est fort utile d’avoir son portable à côté de soi.
    Mais aussi Car nous sommes aussi de plus en plus connecté et qu’on reçoit un certain nombre de notification pendant qu’on fait les courses :)

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