02 - FévrierAgenda

Conférence EDF & We Design Services sur la création de valeur dans les projets innovants

Le 14 février 2018

Regards croisés du monde industriel et académique sur la création de valeur.

Créer et faire émerger la valeur des projets d’innovation est devenu un enjeu complexe mais essentiel pour les entreprises, sur lequel se pencheront, le temps d’un après-midi, des experts conviés par EDF et We design services à l’occasion du lancement/de la mise en place d’un programme de formation dédié et ouverte aux entreprises, en association avec la Caisse des Dépôts, à la Fabrique Digitale.

Comment les projets d’innovation de rupture font-ils émerger de nouvelles expertises et quels sont leurs modes de management ? Comment répondre aux enjeux des business models à l’échelle de l’écosystème ? Comment travailler sur la création de valeur sur le long terme avec des startups Deep-Techs ? Comment piloter et faire muter les écosystèmes d’innovation par le prisme de la valeur ?

Pour répondre à ces questions, vous retrouverez les témoignages de Jacques Sacreste, (R&D d’EDF, Directeur International & Partenariats), Mathieu Bertrane (R&D d’EDF, Délégué International), Benjamin Cabanes (Centre de Gestion Scientifique des Mines ParisTech), Xavier Lecoq et Benoit Demil (IAE de Lille), Arnaud De La Tour (co-fondateur et VP Hello Tomorrow), Christophe Tallec (co-fondateur We design services) et Maud Franca ( DA Programme Investissement Avenir, Caisse des Dépôts).

Dans la conception de cette formation, 3 convictions ont animé les équipes de la R&D d’EDF et de We design services :

Favoriser l’adoption d’une gestion de la connaissance orientée acteur et utilisateur.

Ceci, à la fois pour piloter à la fois l’écosystème existant et mieux ancrer les actions d’innovation incrémentales ainsi que pour anticiper et piloter l’écosystème potentiel, que nécessitent des innovations en rupture sur de la création ou de la capture de valeur concrète.

En effet, si ces acteurs, leurs rôles et importance sont connus autour de projets d’innovation incrémental, leur rôle, importance, capacités vont changer sous l’effet d’innovation de rupture et souvent nécessiter l’entrée de nouveaux acteurs et compétences ou d’en régénérer d’anciennes. Forcer l’aller-retour entre contextes potentiels d’applications et acteurs clés permet de mieux anticiper quels aspects du projet d’innovation seront réellement source de valeur, pour l’ensemble de ces acteurs.

Développer une approche dite d’Écosystème Minimum Viable des projets innovants

A l’heure ou la plupart des industries passent d’une chaîne de valeur linéaire à des écosystèmes de valeur, modéliser ces transformations, évaluer les risques opportunités et dérisquer l’innovation par la construction de scénarios systématique est essentiel pour garantir l’adoption des innovations, notamment en rupture, ou alors préparer l’écosystème et penser en amont les transformations d’habitudes associées.

Créer de l’adhésion et de la cohésion chez les acteurs clés avec une communication adaptée des projets d’innovation

Tout au long du cycle de vie du projet d’innovation, des phases amont à son industrialisation, de nombreux acteurs aux intérêts parfois complémentaires et divergents vont nécessiter d’être convaincus, sensibilisés, des acteurs sponsors, aux acteurs clés de la production et de la diffusion de l’innovation, jusqu’aux utilisateurs finaux de l’innovation. Chaque projet d’innovation et ses différents aspects, qu’ils soient incrémentaux ou en rupture, contribueront tour à tour à renforcer des imaginaires communs où la valeur sera clairement perçue, ou alors à les renouveler habilement.

Ces imaginaires communs forment la source de cohésion et l’adhésion de l’entreprise et de son écosystème et sont alors condition d’émergence et d’adoption des projets d’innovations ou la feuille de routes sur lesquels penser les transformations d’habitudes qui seront nécessaire.

Le débat, clé pour répondre à nos enjeux de compétitivité et de performance, doit désormais plus que jamais réunir régulièrement industriels, académiques, acteurs clés du soutien à l’innovation et de son accélération. Alors Rendez-vous le 14 février à la Fabrique Digitale de la Caisse des Dépôts pour échanger sur notre passion pour l’innovation à la conférence “Regards croisés du monde industriel et académique sur les enjeux de création de valeur de l’innovation”.

Retrouvez le programme RSVP obligatoire, places limitées à 80 personnes.

 

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This