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[Contenus en ligne] Le Geste dévoile ses perspectives pour 2012

Le Groupement des Editeurs de Services en ligne (Geste), revient sur le déroulement de l’année 2011 pour en tirer les principales tendances qui marqueront la nouvelle année. Selon les professionnels, 2012 devrait se révéler être une année charnière et témoigner d’une accélération de la croissance du secteur. Tablettes, marché des jeux en ligne, publicité, audience, internet mobile… Voici les principaux points clefs de leur réflexion.

Les supports connectés

Selon le  Geste, l’année 2011 a définitivement été marquée par l’avénement des tablettes. Face à un marché du mobile qui explose, celle-ci devraient offrir des opportunités prometteuses. Toutefois, à la différence des tablettes, le Geste remet quelque peu en question la capacité de la TV connectée à offrir des perspectives viables dans les mois à venir.

Les jeux en ligne 

Les 2èmes Assises du jeu en ligne, organisées en juin 2011, ont été l’occasion de définir les évolutions réglementaires et techniques nécessaires à ce marché pour qu’il se stabilise. Le Geste attend donc avec impatience le déroulement de l’année 2012, pour constater, si effectivement, le marché répond désormais à la demande.

Les mesures d’audience

Plusieurs commissions se sont déroulées en 2011 pour améliorer les mesures d’audience des sites aussi bien au niveau de l’OJD qu’au niveau de Médiamétrie. 2012 devrait permettre d’affiner ces mesures. L’objectif étant de les rendre, à terme, indiscutables.

Musique, radio et publicité 

Le Geste s’attend, en 2012, à ce que la monétisation de la publicité sur les sites de radio et de musique en ligne prenne véritablement son essor. En effet, d’après les dernières mesures d’audience, plus de 14M de Français (un internaute sur trois) écoutent une radio ou un site de musique en ligne, au moins une fois par mois. Le marché devrait donc avoir atteint sa maturation.

L’internet mobile 

La France compte déjà un peu plus d’un mobinaute pour deux internautes, avec plus de 18M de Français connectés à Internet depuis leur mobile. 2012 devrait ainsi témoigner de l’explosion de ce marché et devrait donc être bénéfique pour les applications de petites annonces.

Les élections

Le Geste rappelle enfin que 2012 sera une année électorale et que tous les éditeurs de services et contenus en ligne devront apporter leur expertise aux nouveaux élus pour que l’ensemble de ces marchés continue de se développer harmonieusement. Dans cette optique, des réunions seront organisées tous les trois mois et des travaux sur les nouveaux modèles économiques en vigueur dans les différents secteurs en ligne, seront régulièrement publiés.

Présidé par Philippe Jannet, PDG du Monde Interactif, le GESTE regroupe plus de 120 éditeurs de contenus et de services en ligne issus des médias (presse, radios, télévision), ainsi que des éditeurs indépendants (pure-players Internet et éditeurs de services mobiles). Le GESTE a pour objet de créer les conditions économiques, législatives et concurrentielles indispensables au développement de l’édition en ligne. 

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