ActualitéBusinessHealthcare

Coronavirus: les Hôpitaux de Paris victimes d’une cyberattaque en pleine crise sanitaire

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chargée de gérer 39 hôpitaux publics en Île-de-France, a été victime dimanche d’une attaque informatique, en pleine crise du coronavirus, ont indiqué à l’AFP des sources concordantes, confirmant une information de lexpress.fr. « L’AP-HP a subi dimanche 22 mars 2020 en fin de matinée une attaque par déni de service », consistant à générer une grande quantité de connexions simultanées pour surcharger les serveurs, « sur deux de ses adresses Internet », a expliqué l’établissement public.

Cette attaque, qui a duré une heure, « a été gérée par le prestataire de l’AP-HP et n’a jamais atteint ses infrastructures », a ajouté l’AP-HP. Selon un responsable de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), « l’incident a été géré rapidement et efficacement par les équipes de l’AP-HP, sans impact critique ». « La situation est revenue à la normale », a-t-il ajouté.

L’AP-HP, en première ligne face à l’épidémie

Durant l’attaque, le prestataire a décidé de diminuer les accès Internet « pour gérer au mieux la situation », ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l’accès externe aux applications de l’AP-HP, précise l’établissement public.

Tous les accès hors Europe ont par ailleurs été bloqués, « ce qui a arrêté l’attaque et a permis un redémarrage progressif des accès Internet », ajoute-t-il. L’AP-HP est en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, pour laquelle 7 240 personnes ont été hospitalisées en France, dont 1 746 en réanimation, selon un point établi dimanche soir.

Bouton retour en haut de la page
Coronavirus: les Hôpitaux de Paris victimes d’une cyberattaque en pleine crise sanitaire
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
Quelle est la recette de DL Software pour réussir sa stratégie de Build Up?
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[DECODE Quantum] A la rencontre de la startup WeLinQ
La FinTech SumUp valorisée 8 milliards d’euros après une nouvelle levée de fonds
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media