ActualitéBusinessHealthcare

Coronavirus: les Hôpitaux de Paris victimes d’une cyberattaque en pleine crise sanitaire

AFP

L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), chargée de gérer 39 hôpitaux publics en Île-de-France, a été victime dimanche d’une attaque informatique, en pleine crise du coronavirus, ont indiqué à l’AFP des sources concordantes, confirmant une information de lexpress.fr. « L’AP-HP a subi dimanche 22 mars 2020 en fin de matinée une attaque par déni de service », consistant à générer une grande quantité de connexions simultanées pour surcharger les serveurs, « sur deux de ses adresses Internet », a expliqué l’établissement public.

Cette attaque, qui a duré une heure, « a été gérée par le prestataire de l’AP-HP et n’a jamais atteint ses infrastructures », a ajouté l’AP-HP. Selon un responsable de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), « l’incident a été géré rapidement et efficacement par les équipes de l’AP-HP, sans impact critique ». « La situation est revenue à la normale », a-t-il ajouté.

L’AP-HP, en première ligne face à l’épidémie

Durant l’attaque, le prestataire a décidé de diminuer les accès Internet « pour gérer au mieux la situation », ce qui a eu pour conséquence de bloquer l’accès externe à la messagerie, à Skype ainsi que l’accès externe aux applications de l’AP-HP, précise l’établissement public.

Tous les accès hors Europe ont par ailleurs été bloqués, « ce qui a arrêté l’attaque et a permis un redémarrage progressif des accès Internet », ajoute-t-il. L’AP-HP est en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, pour laquelle 7 240 personnes ont été hospitalisées en France, dont 1 746 en réanimation, selon un point établi dimanche soir.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Coronavirus: les Hôpitaux de Paris victimes d’une cyberattaque en pleine crise sanitaire
Confinement: comment les géants américains ont profité de l’explosion du temps passé sur Internet
Hyperconnexion : « se connecter aux autres pour éviter de se connecter à soi-même »
French Tech : Alexandre Fretti quitte Webhelp pour prendre la tête de Malt
SoftBank lance un fonds de 100 millions de dollars dédié aux entrepreneurs issus de la diversité
Digital Virgo rachète DOCOMO Digital Solutions pour asseoir son expansion internationale
Cloud: Paris et Berlin s’allient « pour une infrastructure européenne de données »
Share via
Copy link