AcquisitionActualitéFinTech

Arkéa poursuit son offensive dans la banque en ligne et rachète Keytrade

Crédit Mutuel Arkéa poursuit ses acquisitions dans le numérique. Le groupe bancaire français annonce être entré en négociation exclusive avec Crelan, une banque belge, en vue de l'acquisition de sa filiale Keytrade Bank. Le montant de l'opération, qui devrait survenir au premier trimestre 2016, n'a pas été pas communiqué.

15,6 millions d'euros de bénéfice net en 2014

Keytrade Bank est une banque en ligne belge qui propose des services bancaires de base (compte d'épargne, cartes bancaires, assurance vie…) mais aussi une plateforme d'investissements (fonds, crowdfunding…) et de trading. Un modèle qui viendra renforcer Crédit Mutuel Arkéa dans la banque en ligne en Europe, puisque le groupe dispose déjà de Fortuneo en France.

Fondée en 1998, Keytrade Bank revendique aujourd'hui plus de 200 000 clients, dont 16 000 nouveaux l'an passé. La société, qui disposait l'an passé de 8,2 milliards d'euros d'actifs sous administration, a réalisé un bénéfice net de 15,6 millions d'euros en 2014. Elle emploie 136 personnes à temps plein

Fortuneo, Leetchi, Prêt d'Union…

«Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette opération majeure s’inscrirait dans la stratégie de développement du groupe sur le marché de la banque en ligne et des services financiers digitaux», détaille le groupe français dirigé par Ronan Le Moal (en photo). «Cette opération doit également permettre aux équipes de Keytrade et du Crédit Mutuel Arkéa de travailler ensemble en rassemblant leurs compétences et leurs expertises sur un marché en plein essor offrant ainsi d’importantes perspectives de croissance à Keytrade, à ses clients et à ses employés».

Ce n'est pas la première fois que Crédit Mutuel Arkéa s'intéresse de près aux pure players. En 2006 déjà, il avait acquis la banque en ligne Fortune, qui revendique aujourd'hui 310 000 clients et 10 milliards d'euros d'encours. Mais au-delà du modèle de banque généraliste en ligne, le groupe a aussi récemment acquis la start-up Leetchi qui édite un service de cagnotte en ligne. Il a aussi investi dès 2011 dans la plateforme de crowdfunding Prêt d'Union.

Création : 1998

Rachat par Crelan : 2005

Rachat par Crédit Mutuel Arkéa : 2016

Clients : 200 000 clients

Effectifs : 136 employés

Bénéfice net : 15,6 millions d'euros en 2014

Activité : banque en ligne

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

2 commentaires

  1. Pour être 100% correct, Crelan est une banque traditionnelle, avec de nombreuses agences et bureaux. Seule sa filiale Keytrade peut être qualifiée de banque en ligne

  2. Pour être 100% correct, Crelan est une banque traditionnelle, avec de nombreuses agences et bureaux. Seule sa filiale Keytrade peut être qualifiée de banque en ligne

Bouton retour en haut de la page
Arkéa poursuit son offensive dans la banque en ligne et rachète Keytrade
Covid-19: des apps de traçage sont désormais interconnectées dans l’UE
[Webinar] Datavisualisation: mesure moi si tu peux
Cryptomonnaie: aux États-Unis, l’émission d’un dollar numérique prendra du temps
Nextdoor: le réseau social pour les voisins envisage une IPO de 5 milliards de dollars
Le Français Esker fait ses premiers pas boursiers aux États-Unis
Pourquoi Auchan Retail cède sa filiale chinoise à Alibaba