AcquisitionActualitéFinTech

Arkéa poursuit son offensive dans la banque en ligne et rachète Keytrade

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Crédit Mutuel Arkéa poursuit ses acquisitions dans le numérique. Le groupe bancaire français annonce être entré en négociation exclusive avec Crelan, une banque belge, en vue de l'acquisition de sa filiale Keytrade Bank. Le montant de l'opération, qui devrait survenir au premier trimestre 2016, n'a pas été pas communiqué.

15,6 millions d'euros de bénéfice net en 2014

Keytrade Bank est une banque en ligne belge qui propose des services bancaires de base (compte d'épargne, cartes bancaires, assurance vie…) mais aussi une plateforme d'investissements (fonds, crowdfunding…) et de trading. Un modèle qui viendra renforcer Crédit Mutuel Arkéa dans la banque en ligne en Europe, puisque le groupe dispose déjà de Fortuneo en France.

Fondée en 1998, Keytrade Bank revendique aujourd'hui plus de 200 000 clients, dont 16 000 nouveaux l'an passé. La société, qui disposait l'an passé de 8,2 milliards d'euros d'actifs sous administration, a réalisé un bénéfice net de 15,6 millions d'euros en 2014. Elle emploie 136 personnes à temps plein

Fortuneo, Leetchi, Prêt d'Union…

«Pour le Crédit Mutuel Arkéa, cette opération majeure s’inscrirait dans la stratégie de développement du groupe sur le marché de la banque en ligne et des services financiers digitaux», détaille le groupe français dirigé par Ronan Le Moal (en photo). «Cette opération doit également permettre aux équipes de Keytrade et du Crédit Mutuel Arkéa de travailler ensemble en rassemblant leurs compétences et leurs expertises sur un marché en plein essor offrant ainsi d’importantes perspectives de croissance à Keytrade, à ses clients et à ses employés».

Ce n'est pas la première fois que Crédit Mutuel Arkéa s'intéresse de près aux pure players. En 2006 déjà, il avait acquis la banque en ligne Fortune, qui revendique aujourd'hui 310 000 clients et 10 milliards d'euros d'encours. Mais au-delà du modèle de banque généraliste en ligne, le groupe a aussi récemment acquis la start-up Leetchi qui édite un service de cagnotte en ligne. Il a aussi investi dès 2011 dans la plateforme de crowdfunding Prêt d'Union.

Création : 1998

Rachat par Crelan : 2005

Rachat par Crédit Mutuel Arkéa : 2016

Clients : 200 000 clients

Effectifs : 136 employés

Bénéfice net : 15,6 millions d'euros en 2014

Activité : banque en ligne

2 commentaires

  1. Pour être 100% correct, Crelan est une banque traditionnelle, avec de nombreuses agences et bureaux. Seule sa filiale Keytrade peut être qualifiée de banque en ligne

  2. Pour être 100% correct, Crelan est une banque traditionnelle, avec de nombreuses agences et bureaux. Seule sa filiale Keytrade peut être qualifiée de banque en ligne

Bouton retour en haut de la page
Arkéa poursuit son offensive dans la banque en ligne et rachète Keytrade
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media