A la uneActualitéEuropeHealthcare

[FrenchWeb Day eSanté] Qui est Somalina Pa?

Somalina Pa est rapporteur général adjoint au CNNum.

«De formation "audit et conseil en SI", j’ai d’abord été amenée à travailler sur des questions liées à la réglementation dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Puis j’ai rejoint la fonction publique d’abord dans le cadre des grands programmes de modernisation de l’action publique, puis au sein du CNNum où je suis désormais rapporteure générale. En 2014 et 2015, le CNNum a largement abordé les enjeux de la transformation numérique de la santé au travers de la concertation numérique «Ambition numérique» d’une part, d’un rapport dédié d’autre part – «La santé, bien commun de la société numérique» – que j’ai eu le privilège de co-piloter avec Virginie Fauvel, membre du CNNum.»

Les bouleversements dans le secteur eSanté

«Un constat général sur l’innovation en santé qui est aujourd’hui loin de se limiter à sa dimension médicale, scientifique, technique. En particulier, je suis assez impressionnée par l’innovation sociale – y compris "low-tech" – et l’inventivité des citoyens engagés au sens large (patients, aidants, professionnels, etc.) qui s’appuient sur le numérique pour compléter l’action des pouvoirs publics voire en prendre le relais. Ils donnent ainsi une forme et un souffle nouveaux au principe de solidarité, qui doit rester au fondement de notre modèle de santé. On assiste là à la constitution d’un vaste réseau de la santé, qui contribue réellement à faire face à des enjeux de santé publique.»

Ses projets santé

«Le CNNum n’a pas vocation à porter des projets santé en tant que tels. Mais il a pour rôle d’éclairer l’action du gouvernement et plus largement le débat public sur les enjeux de la transformation numérique. A ce titre, nous continuons de présenter, d’expliquer notre vision de la santé dans la société numérique et avons ainsi récemment pu participer à un MOOC dédié à la e-santé.»

Somalina Pa​​ interviendra lors du Frenchweb Day eSanté.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

E62A5616

 

[FrenchWeb Day eSanté] Qui est Somalina Pa?
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Jeux vidéo: Sony prend une part minoritaire dans Epic Games (Fortnite) pour 250 millions de dollars
[Webinar] Summer Camp New Retail: Préparez votre rentrée
Après l’échec de Mixer (Microsoft), le célèbre joueur Ninja fait son retour sur YouTube
Malgré la crise, SAP dévoile un bénéfice plus important que prévu au second trimestre
Un robot anti-coronavirus inventé par deux entreprises françaises, Octopus Robots et Fybots
Copy link