ActualitéAmérique du nordFinTechLes levées de fonds

Créée par un des cofondateurs de PayPal, la FinTech Affirm lève 100 millions de dollars

Le montant

L'Américain Affirm, spécialisé dans les paiements étalés, vient de lever 100 millions de dollars (environ 88,4 millions d'euros) auprès de Founders Fund (le fonds co-créé par Peter Thiel, l'un des cofondateurs de PayPal) en tant que principal investisseur, et de ses actionnaires historiques Lightspeed Venture Partners, Spark Capital, Khosla Ventures, Andreessen Horowitz et Jefferies. D'autres acteurs ont également participé.

Par le passé, la société basée à San Francisco avait déjà bouclé des tours de table de 45 millions de dollars en 2014, puis de 275 millions de dollars l'an passé. Sa valorisation n'a cependant pas été communiquée à l'issue de ce nouveau financement.

Le marché

Fondée en 2012 par Max Levchin (l'un des cofondateurs de PayPal), Affirm est une solution de paiement en plusieurs fois pour les particuliers. Concrètement, lorsqu'un consommateur effectue ses achats sur un site d'e-commerce partenaire d'Affirm, ils se voient proposer, au moment de sélectionner son moyen de paiement, plusieurs options, dont celle d'Affirm qui lui permet de régler la facture en plusieurs mensualités.

Après avoir renseigné diverses informations afin de créer son compte, il indique la formule qui l'intéresse (paiement sur trois mois, six mois… et les mensualités associées). Au moment de régler, la page indique le prix initial de son achat, le montant des intérêts et le coût total de la transaction. Affirm assure qu'il n'y a pas de «frais cachés».

Aujourd'hui, plus de 700 commerçants auraient déjà adopté Affirm, selon les chiffres de la société. «La technologie d'Affirm apporte une transparence et une responsabilité nécessaires à une industrie stagnante qui ne répond plus aux besoins des consommateurs», déclare Brian Singerman, partner chez Funder Funds, dans un communiqué.

Les objectifs

Avec son concept, Affirm se positionne sur un marché occupé par d'autres acteurs historiques, comme les établissements de prêts à la consommation et les banques. Suite à ce nouvel investissement, Affirm annonce vouloir augmenter sa capacité de prêts et accroître son portefeuille de commerçants partenaires. La société indique également vouloir développer de nouveaux services financiers.

[tabs]

[tab title= »Affirm : les données clés »]

PDG : Max Levchin

Création : 2012

Siège social : San Francisco (Etats-Unis)

Activité : solution de paiement en plusieurs fois

Financement : plus de 400 millions de dollars levés

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This