A la uneActualitéDesign

[Design] 6 conseils pour devenir un pro de la photo «lifestyle»

Lifestyle. Si vous êtes photographe, créatif ou professionnel de la communication, vous avez sans doute déjà entendu ce mot, ou n’avez que celui-ci à la bouche. Le lifestyle est en effet une tendance iconographique très en vogue, qui correspond à une aspiration des créatifs, autant que du public à des visuels plus naturels et spontanés dans lesquels ils se retrouvent.

Des images qui conjuguent intimité et crédibilité… 

Savant mélange entre mise en scène et spontanéité, la photo lifestyle implique souvent d’instaurer une relation de proximité avec les modèles. À l’instar de Sonia Szóstak, photographe de la nouvelle collection lifestyle de Fotolia, Disconnect, dont les photos sont disponibles dès aujourd’hui sur la banque d’images et pour qui « il est essentiel de [se] plonger dans le sujet [et qui tient] également énormément à [sa] relation avec les personnes qu’elle prend] en photo ».

Au lieu d’essayer de réaliser un cliché très artistique, prenez aussi plutôt le parti de documenter une situation. De cette façon, vous pourrez capturer de beaux moments à l’improviste et développerez une véritable esthétique lifestyle, car résultant en partie le fruit du hasard. 

Fotoliamontage

… et créent l’émotion

Les bonnes photos lifestyle doivent émouvoir. Elles doivent faire oublier leur origine pour évoquer des moments de notre propre vie. C’est aussi ce qui favorise le storytelling, autre tendance fortement liée aux images lifestyle.

En photographie lifestyle, il faut savoir saisir l’instant, même si la tentation est grande d’attendre que les choses arrivent. Certains événements ne durent pas plus d’une seconde et il se peut que l’instant d’avant ou d’après soit visuellement plus intéressant. Tout comme au cinéma, l’anticipation d’une chose qui se produit peut être plus intéressante ou plus excitante que l’instant où elle survient. C’est l’art de la narration.

Toutes les émotions sont bonnes à photographier. Parfois, une image triste est même plus belle qu’une photo de personne souriante, car la vulnérabilité est réelle. Ces images sont fortes parce qu’il s’agit de moments authentiques, qui ne sauraient être recréés. 

FOTOLIA3Une esthétique codifiée

La tendance est au naturel ; tant pour la lumière, que pour la mise en scène, ou le langage corporel. Quel que soit le domaine ; famille, business, sorties entre amis, exit les poses stéréotypées, laissez l’alchimie opérer et le naturel se révéler. 

Un plan serré peut faire une bonne image, mais ce type de cadrage limite les possibilités de composition en postproduction. Et en photographie lifestyle, l’environnement est une extension de votre sujet. Mieux vaut donc toujours prévoir un cadrage suffisamment large, voire plus qu’habituellement. Parfois, cet espace supplémentaire est ce qui va transformer l’image en une superbe photo, en permettant au sujet de respirer. 

6 conseils pour maîtriser la photo lifestyle

  • Devenez un photographe de terrain : fuyez les poses, privilégiez l’instant, comme dans un photo reportage, pour capter une personnalité, un style de vie

 

  • Prenez votre temps pour gagner la confiance du modèle, au point que votre appareil photo ne soit plus perçu comme intrusif

 

  • Évitez les regards caméras ou créez une réelle interaction avec le modèle pour faire entrer le spectateur dans l’histoire

 

  • En photo lifestyle, le décor fait partie de l’histoire : pensez aux séances à l’extérieur, profitez d’un décor naturel et utilisez un cadrage assez large

 

  • N’oubliez pas pour autant les gros plans, ils instaurent une forme d’intimité dans votre narration

 

  • Utilisez des accessoires : occuper votre modèle lui fera oublier votre présence, il se concentrera sur ce qu’il fait ce qui vous donnera l’occasion de capter des comportements naturels

 

Aujourd’hui, et pour 24h seulement, vous pouvez télécharger gratuitement trois photos et une vidéo de la collection lifestyle Disconnect by Fotolia.

 

Crédit photo: Sonia Szóstak – Fotolia et crédit vidéo: Pavlé Savic – Fotolia

 

 

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This