ActualitéBusinessRetail & eCommerce

E-commerce: le géant Allegro réalise une IPO record en Pologne, détrônant l’éditeur du jeu « The Witcher »

AFP

Les actions du géant du e-commerce polonais Allegro ont bondi de 51% lundi lors de son introduction à la Bourse de Varsovie, donnant au groupe surnommé « l’Amazon polonais » une valorisation de 14,8 milliards d’euros (17,5 milliards de dollars). Allegro dépasse ainsi à la Bourse de Varsovie le développeur de jeux vidéos CD Projekt RED, créateur du jeu « The Witcher » au succès international. Jaroslaw Gowin, ministre du Développement, du Travail et de la Technologie, qui assistait au lancement a déclaré que cette entrée en Bourse -la plus importante en Pologne à ce jour- était « une bonne nouvelle pour nous tous ».

«Le rôle du e-commerce a pris une importance significative»

« En ce moment si difficile pour la Pologne et l’économie mondiale, le rôle de l’industrie du e-commerce a pris une importance significative », a-t-il assuré. Les actions ont démarré à 65 zlotys à 09H15 GMT, le prix d’introduction étant de 43 zlotys par titre. Dans un entretien donné à l’AFP la semaine dernière, le PDG d’Allegro, Francois Nuyts, avait déclaré qu’il voulait que le groupe s’étende hors de la Pologne et qu’il restait indifférent à l’arrivée imminente d’Amazon sur le marché local. « Nous pensons qu’il y a beaucoup de choses que nous faisons assez bien, sinon mieux, que n’importe quel concurrent », a indiqué M. Nuyts, en ajoutant que « ce serait dommage si on ne trouvait pas le moyen d’avoir plus de clients et de vendeurs à l’international ».

Créé en 1999 en tant que version locale d’eBay, qu’il a d’ailleurs chassé de Pologne au bout de quelques années, Allegro relie plus de 100 000 vendeurs avec quelque 12 millions d’acheteurs actifs. L’entreprise a connu une croissance remarquable, avec des revenus nets en hausse de 19% en 2018, de 31,1% en 2019 et de 51,8% au cours des six premiers mois de 2020.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
E-commerce: le géant Allegro réalise une IPO record en Pologne, détrônant l’éditeur du jeu « The Witcher »
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?