ActualitéRetail & eCommerce

[E-commerce] Les infos essentielles: +14% pour l’e-commerce européen en 2014, Auchan cède Grosbill…

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

European Union flags in front of the Berlaymont building (European commission) in Brussels, Belgium.Bon cru 2014 pour l’e-commerce B2C européen. Le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 14,3% l’an passé, à 423,8 milliards d’euros, selon l’association Ecommerce Europe. A un tel niveau, il a représenté 2,45% du PIB européen, soit une part deux fois plus importante qu’en 2009. Celle-ci pourrait même atteindre les 6% d’ici à 2020, selon les projections de l’association, qui estime que 2,5 millions d’emplois directs ou indirects dépendent de l’e-commerce B2C.

«Au niveau mondial, le marché européen a été classé à la seconde position l’année dernière, juste derrière l’Asie-Pacifique, qui est principalement tirée par le marché chinois. L’Europe devrait connaître de nouveau une croissance à deux chiffres l’année prochaine. Selon nos prévisions, les ventes dans l’e-commerce en Europe vont augmenter de 12,5% pour atteindre les 477 milliards d’euros en 2015. L’Europe augmentera encore son avance sur l’Amérique du Nord, classée troisième», a déclaré Wijnand Jongen, d’Ecommerce Europe.

grosbillGrosbill, la filiale du groupe Auchan spécialisée dans la vente de produits électroniques sur Internet, va être cédée à l’Allemand Mutares, déjà propriétaire du site Pixmania. L’e-commerçant, qui compte 150 collaborateurs, a publié un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros en 2014.

«La coopération de Grosbill et Pixmania donnera naissance à un acteur majeur du e-commerce français, présent dans 14 pays européens. La complémentarité des deux sociétés, la forte reconnaissance des deux marques ainsi que leur excellence opérationnelle représentent des facteurs de différence forts, clés pour la croissance future», précise-t-on dans un communiqué.

mobile-rueLes commerçants en magasins physiques identifient clairement l’utilité du mobile comme moyen de paiement, selon une étude réalisée par Ipsos pour Fivory. Ces derniers sont même 44% a estimé qu’il représente un outil pour améliorer la relation avec les clients.

Parmi les principaux avantages identifiés : la réduction du temps d’encaissement est le plus citée (66%), devant l’amélioration de la connaissance client et l’envoi de communications ciblées (60%) et la création d’une base clients à partir des encaissements (56%). Malgré tout, seuls 2% des commerçants interrogés d’une solution de paiement mobile en magasin.

amazon cartonConfronté à une problématique de gestion des coûts de logistique, Amazon a expérimenté à Seattle un nouveau service : Treasure Truck. Le concept : acheter des produits en ligne que le client retire auprès d’un camion lorsque celui-ci est proche de sa localisation.

Pour cela, une application mobile a spécialement été conçue. Elle recense l’ensemble des produits disponibles, commercialisés à des prix discounts dans le cadre de ventes flash.

Corinne-Lejbowicz
Corinne Lejbowicz, PDG de PrestaShop.
  • Maelle Gavet, ancienne PDG chez Ozon, rejoint le groupe Priceline, spécialisé dans les voyages  en tant que vice-présidente exécutive des opérations internationales ;
  • Corinne Lejbowicz, ex-PDG de LeGuide.com, rejoint PrestaShop, éditeur d’une solution de création de boutiques en ligne, en tant que PDG.

 

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
[E-commerce] Les infos essentielles: +14% pour l’e-commerce européen en 2014, Auchan cède Grosbill…
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media