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[E-commerce] Les news à retenir: IPO en vue pour Alibaba, La France 4ème au classement mondial…

Classement des pays les plus en avance dans le domaine du e-commerce… Le géant chinois Alibaba prêt à entrer en bourse… Gabnabit, bientôt une nouvelle plateforme de social commerce… Retour sur l’actualité e-commerce.

La France est le 4e pays le plus avancé en matière d’e-commerce

C’est le résultat de la dernière étude réalisée par Cushman et Wakefield, «Global Perspective on Retail: Online Retailing».

D’après cette étude, le pays le plus en avance sur le marché du e-commerce est le Royaume-Uni, devançant les Etats-Unis (en 2e position), l’Allemagne (3e) et la France (4e). Ce classement prend en compte à la fois le volume de ventes en lignes par habitant, la part de marché du commerce électronique, le total des ventes de détail et l’ouverture au réseaux sociaux. Si l’on considère seulement le volume des ventes en ligne, les Etats-Unis arrivent en 1ère position, avec un total de 143 milliards d’euros, soit environ un tiers du volume mondial.

Globalement, l’e-commerce poursuit sa croissance partout dans le monde. A échelle mondiale, il a gagné en moyenne 18% par an sur les trois dernières années. En France, malgré la crise économique, les ventes ont progressé de presque 20% en 2012.

Si les pays occidentaux dominent le classement, d’après Cushman et Wakefield, la montée en puissance du m-commerce devrait inverser la tendance en faveur des pays émergents, en particulier les pays asiatiques. En effet, c’est en Asie que le taux de pénétration du mobile est le plus élevé.


Le géant chinois Alibaba prépare son entrée en bourse

Le groupe Alibaba, géant du e-commerce en Chine, devrait bientôt entrer en bourse. Son nouveau PDG Jonathan Lu (nommé en mars 2013) a déclaré dans une interview au quotidien anglophone China Daily que le groupe se «sentait prêt» et pourrait «mener à bien son introduction n’importe quand».

La société pourrait être valorisée entre 45 et 75 milliards d’euros. D’après le magazine Forbes, cette introduction en bourse serait un moyen de prendre de la distance par rapport à Yahoo, qui détient actuellement 24% du capital d’Alibaba. Une opération qui permettrait aussi au groupe de faire de nouvelles acquisitions, notamment dans le secteur très porteur du mobile.

Pour l’instant, la date d’introduction est encore inconnue. Les bourses de Hong-Kong et New-York seraient les plus susceptibles d’accueillir le titre Alibaba.

aalibaba


Gabnabit, une nouvelle plateforme de social commerce pour la fin de l’été

L’américain Gabnabit.com, dont le lancement est prévu pour l’été ou l’automne 2013, se donne pour ambition de rendre le shopping en ligne «vraiment social», comme l’indique son slogan en page d’accueil du site.

Gary Swenson, CEO de Gabnabit, explique que le concept de cette plateforme est né du constat que l’intégration de modules sociaux est de plus en plus forte sur les sites d’e-commerce. Souhaitant aller plus loin, Gabnabit.com est un site e-commerce fonctionnant comme un réseau social : un format qui va notamment permettre aux commerçants d’augmenter leur visibilité lorsqu’ils génèrent des ventes.

Par exemple, le «Gab Tab» permettra aux utilisateurs de partager leurs achats avec leurs amis sur Gabnabit; ils pourront aussi créer et partager des «wish lists» (produits désirés) et s’aider d’un «gift reminder», qui les alertera des anniversaires à venir et les orientera vers le «wish lists» des amis concernés.

Enfin, les «social interest groups» regroupent les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et hobbies, ce qui permet aux commerçants de diffuser des offres très ciblées.

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Un commentaire

  1. « La société pourrait être valorisée entre 45 et 75 millions d’euros ». Intéressant pour une entreprise qui fait 4.1 milliards de $US de résultat sur 2012…

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