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[E-publicité] Les news à retenir: La pub bientôt sur Instagram, Twitter et la géolocalisation, et une nouvelle plateforme RTB mobile

Instagram va bientôt être monétisé grâce à la publicité… Twitter proposera à ses annonceurs des tweets sponsorisés géolocalisés… la régie mobile Yoc France lance sa plateforme RTB… l’Agence 79 se lance dans la fusion des données… Cannes Lions 2013, une réussite pour les agences françaises…Retour sur l’actualité de la publicité en ligne.

Bientôt des publicités photo et vidéo sur Instagram

L’arrivée de la vidéo sur Instagram la semaine dernière serait un premier pas vers la monétisation du réseau social, qui ne génère aucun chiffre d’affaires à l’heure actuelle. D’après un entretien accordé par Emily White, une employée de Facebook, à BFMTV, la publicité devrait bientôt s’inviter sur Instagram, qui représente un «vrai potentiel» pour les marques, surtout depuis le lancement de sa fonctionnalité vidéo. En effet, format très prisé par les annonceurs, la publicité vidéo est un marché en plein essor, qui devrait atteindre plus de 3 milliards d’euros en 2013 et presque 7 milliards en 2017, d’après le cabinet eMarketer.
A l’heure actuelle, les plans de Facebook pour la monétisation d’Instagram ne sont pas précisément connus. Toutefois, il est fort probable que les premières publicités, sous forme de photos et de vidéos, arrivent sur le réseau social dans les mois qui viennent.

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Twitter pourrait se lancer dans la publicité géolocalisée

D’ici la fin de l’année, les marques pourraient envoyer des tweets sponsorisés aux utilisateurs qui consulteront leur application mobile Twitter à proximité des points de vente.
Récemment, le réseau social a lancé de nouveaux produits publicitaires sur le marché, comme le ciblage par mots-clés, qui permet d’adresser des annonces pertinentes aux utilisateurs ayant tweeté un mot en particulier. D’après AdAge, ces nouvelles publicités devraient faire leur apparition à la fin de l’année. Un moyen pour Twitter de profiter pleinement des opportunités offertes par le mobile, et de rattraper son retard sur Facebook, qui propose des annonces en fonction du code postal de ses membres depuis 2011. Note : en mai 2013, les dépenses publicitaires sur Twitter ont augmenté de 95%.

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La régie mobile Yoc France lance sa plateforme RTB

Lancé en France en 2011 suite à son rachat de la régie MobilAddict, le spécialiste du marketing mobile Yoc a signé jeudi un partenariat avec la plateforme de trading PubMatic. Ce partenariat va permettre à Yoc France de vendre une partie de ses inventaires sous formes d’enchères en temps réel (Real-time bidding). Son offre comprend les supports mobiles de nombreux médias français dont BFM TV, 20 Minutes, M6, Rue89, et Doctissimo. Yoc France prévoit plus de 5 milliards d’impressions mensuelles pour sa nouvelle plateforme de RTB.


Agence 79 lance Data-Fusion, un nouvel outil de croisement des données

Spécialisée dans l’achat d’espace publicitaire en ligne, l’Agence 79 vient de mettre au point Data-Fusion, un outil qui permet de fusionner les données récoltées au niveau des points de vente et celles des campagnes de prospection en ligne.
La fusion de ces deux types de données devrait faciliter la mesure et le recalibrage des campagnes en cours. Une technique qui va notamment permettre aux e-commerçants de vérifier quels prospects sont devenus des clients, et d’évaluer leur valeur à plus long terme (panier moyen, fidélité, etc.).

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Festival Cannes Lions 2013 : une belle réussite pour la France

La 60e édition du festival de la publicité Cannes Lions, qui s’est achevée samedi 22 juin, a été très fructueuse pour les  agences françaises, qui ont remporté 55 distinctions, dont 15 Lions d’or. Côté réseaux sociaux, on peut citer la campagne réalisée sur Facebook par DDB Paris pour le musée de la Grande Guerre. Côté mobile, Ogilvy France a été récompensée pour son application « Scrabble WiFi ».


Plus d’informations : 

Depuis 2009, RadiumOne se fonde sur les interactions sociales des internautes pour leur proposer des publicités contextualisées en temps réel. La société a récemment lancé sa plateforme multicanal RadiumOne Entreprise : les détails sur cette nouvelle offre avec Frédéric Bellier, Directeur Général de l’entreprise.

Quel est le comportement des internautes face aux publicités display et Adwords ? En association avec Nielsen et Médiamétrie, Criteo a publié une étude dont les résultats semblent indiquer les Français et les Américains sont plus sensible aux bannières display qu’aux liens sponsorisés.

D’après une étude Ifop pour l’agence Ad’s up Consulting, les liens sponsorisés sont plutôt bien perçus par les internautes : en France, 52% des utilisateurs de Google cliquent sur les annonces AdWords. Un chiffre encourageant, mais qui doit être nuancé si l’on considère que plus d’un tiers des adeptes de Google ne savent pas distinguer les résultats sponsorisés des résultats naturels.

Les offres d’emploi de la publicité digitale :

Crédit photo: Shutterstock, des millions de photos, illustrations, vecteurs et vidéos

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