AcquisitionActualitéMedia

Ebuzzing cède OverBlog à Webedia, 6ème groupe le plus visité en France

Webedia, la filiale du groupe Fimalac (Purepeople, Allocine, 750g,…) vient d’annoncer le rachat de la plateforme Overblog à Ebuzzing & Teads, le groupe spécialisé dans la vidéo publicitaire, dirigé par Pierre Chappaz.

Une bonne occasion pour le groupe de Marc Ladreit de Lacharrière de renforcer son audience, revendiquée à hauteur de 16,7 millions de visiteurs uniques ( source Nielsen Net Ratings Février 2014), puisque la plateforme Overblog totalise 11,2 millions de visiteurs uniques, soit 24,4% des internautes en France. Webedia devient par ailleurs le sixième groupe le plus visité en France. 

Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué, mais selon le journal L’Opinion, ce montant s’élèverait à 5 millions d’euros. Dans tous les cas, Pierre Chappaz ne cachait pas, au moment de la fusion avec le spécialiste de la programmatique Teads le mois dernier, vouloir se séparer d’Overblog pour se concentrer sur son entrée en bourse au Nasdaq, et sur un positionnement clair axé sur la vidéo qui génère aujourd’hui 50 millions de chiffre d’affaires (chiffres 2013): «La revente d’Overblog clarifie les choses : nous ne sommes pas un groupe de médias mais un groupe de publicité, l’un des leaders mondiaux pour la publicité vidéo.» précise Pierre Chappaz, ex-fondateur de Kelkoo.

Frédéric Montagnon, par ailleurs co-fondateur et CEO d’Overblog et membre d’Ebuzzing de la première heure en 2010, est basé à New York et travaille sur un projet personnel.

Créé « sous les toits à Toulouse » en 2004, Overblog est pensé par 3 passionnés avec cette idée en tête: « Créer un outil super simple qui permettra à tout le monde de bloguer tout seul. Même à nos mères ! ». Des centaines de blogs commencent alors à fleurir, tous aussi différents les uns des autres. L’audience gonfle et le modèle économique s’affine: OverBlog propose aux blogueurs qui le veulent d’afficher de la publicité sur leur blog. Les revenus issus de cette publicité sont ensuite partagés entre OverBlog et le blogueur. C’est une première. 

L’audience continue de grimper et ce sont ensuite des millions de blogs qui se créent, dans toute l’Europe. Mais l’heure des puissants médias sociaux a vite sonné et Facebook, Tumblr et YouTube viennent fortement concurrencer les journaux personnels chers à Overblog, talonné par Canalblog. Overblog a lancé récemment une version mobile de son site, et un « hub social » pour concentrer toutes ses publications. Mais c’est bien aujourd’hui l’audience forte de près de 12 millions de VU que vient de s’offrir Webedia pour s’imposer sur le marché, et peser auprès des annonceurs.

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Ebuzzing cède OverBlog à Webedia, 6ème groupe le plus visité en France
Réseaux sociaux: après les innovations, l’uniformisation?
Livraison : la rapidité n’est pas le premier critère du consommateur
Cashfree
FinTech: l’Indien Cashfree lève 35,3 millions de dollars auprès d’Apis Partners et Y Combinator
La croissance d’Aramis Auto soutenue par le marché de l’occasion
Commission sur les applications: Apple fait une nouvelle concession
[Webinar] Comment simplifier vos processus et réduire vos coûts grâce à la signature électronique ?