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Yahoo! is back ? Marissa Mayer publie des résultats au-delà des attentes

La firme de Sunnyvale enregistre 430 millions d’utilisateurs sur mobile

Yahoo! vient de publier des résultats au-delà de ce à quoi s’attendaient les observateurs. A 1,133 milliard de dollars, le chiffre d’affaire est en légère baisse au premier trimestre par rapport à l’an passé (1,140 milliard) sur la même période, mais il progresse de 1%, à 1,087 milliards de dollars, si l’on retire les coûts d’acquisition de trafic. Le bénéfice par action se maintien pour sa part à 88 cents, malgré une baisse de 20% du bénéfice net, grâce à une politique active de re-acquisition du capital.

« Nous continuons à nous concentrer sur rachat d’actions. Nos rachats totaux sont à près de 6 milliards de dollars depuis le début de l’année 2012, y compris les rachats de 450 millions de dollars au premier trimestre » explique Ken Goldman, directeur financier de Yahoo. Le portail se félicite également de ses performances réalisées dans la publicité display, en particulier dans ses offres vidéo qui se sont renforcées, avec une augmentation de 7% des annonces vendues, et une croissance de 5% du chiffre d’affaires réalisé sur la partie « recherche », à 445 millions de dollars. Sans oublier les bonnes performances d’Alibaba – le géant chinois de l’e-commerce dont Yahoo! détient 24% du capital – qui devrait bientôt réaliser son introduction en bourse à Wall Street, l’une des plus importante depuis celle de Facebook il y a deux ans.

« Je suis très heureuse de notre performance au premier trimestre qui marque notre meilleur chiffre d’affaires pour un premier trimestre ex-TAC (coûts d’acquisition trafic, ndlr) depuis 2010.  Et, avec le mobile comme pivot de notre croissance future, nous sommes ravis de voir maintenant plus de 430 millions d’utilisateurs mobiles accéder à nos nouveaux produits de Yahoo » conclut Mme. Mayer.

Depuis son arrivée, la présidente a considérablement renforcé sa stratégie de renouvellement des offres publicitaires et ses services – notamment le service de courriel ou la page d’accueil – et procédé à de nombreuses acquisitions externes pour diversifier ses sources de revenus et répondre plus rapidement aux nouveaux usages. La plateforme de blogs Tumblr a ainsi été acquise pour 1,1 milliard de dollars l’an passé, tout comme Vizify plus récemment.

Mais Marissa Mayer ne compte pas s’arrêter là et compte renforcer son groupe sur l’entertainment. Après le rachat de la plateforme de diffusion de concert en direct Evntlive, elle pourrait bientôt produire ses séries télévisées exclusives et surfer ainsi sur la vague de House of Cards de Netflix ou d’Amazon qui a d’ores et déjà acquis les droits de diffusion du prochain opus de Steven Spielberg pour sa plateforme de VàD. De quoi ré-orienter Yahoo! vers son métier d’origine : un portail de contenus.

Crédit photo : Frenchweb, tous droits réservés
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Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

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