ActualitéBusinessEdTechEuropeFonds d'investissementInvestissements

Educapital, 45 millions d’euros pour financer les pépites de l’EdTech

Le marché mondial de l’EdTech devrait peser 180 milliards de dollars en 2017 et atteindre 250 milliards de dollars à l’horizon 2020. Dans un secteur en plein essor, Marie-Christine Levet a décidé de lancer le fonds Educapital pour «investir dans des entreprises innovantes à très fort potentiel qui ont pour ambition de réinventer l’Éducation». Le nouveau véhicule d’investissement dédié à l’Éducation et à la Formation vient de réaliser un premier closing de 45 millions d’euros.

Pour ce closing initial, Educapital a bénéficié de l’apport financier de Bpifrance, qui a investi sur ses fonds propres mais aussi pour le compte du Programme d’investissements d’avenir. Hachette Livre, Bayard, Econocom, ID Kids, spécialiste des produits et services pour enfants, ainsi que des Family offices, à l’image d’Education for the Many, structure d’investissement dans l’Éducation de la famille Leclercq, ont également participé à l’opération.

300 entreprises dans l’E-Éducation en France  

Dirigé par Marie-Christine Levet et Litzie Maarek, le fonds financera entre quatre et cinq jeunes pousses de l’EdTech chaque année en France, mais aussi dans d’autres pays européens et en Israël. Quant aux tickets d’investissement, ils seront compris entre 150 000 euros et 5 millions d’euros. «Jamais le besoin de changement n’a été aussi fort à l’école : 65% des élèves feront demain un métier qui n’existe pas encore», note Marie-Christine Levet.

Depuis 2015, 7 milliards d’euros ont été investis dans l’EdTech, dont 90% aux États-Unis et en Chine. De son côté, l’Europe, qui constitue pourtant le deuxième marché mondial pour les dépenses dans l’Éducation, ne représente que 8% des investissements dans l’E-Éducation. 3 000 entreprises innovantes ont été identifiées en Europe dans ce secteur, dont 300 en France. Le fonds Educapital vise donc à les épauler pour en faire des champions internationaux de l’EdTech.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

1 thought on “Educapital, 45 millions d’euros pour financer les pépites de l’EdTech”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This