EuropeHealthcare

[En bref] Carenity lève 715 000 euros, PayPal lorgnerait sur CyActive…

LE CHIFFRE – 715 000 euros : Le réseau social spécialisé pour les patients atteints de maladies chroniques Carenity veut se développer hors de nos frontières. La start-up marseillaise qui l’édite a annoncé ce lundi un tour de table de 715 000 euros auprès de ses investisseurs historiques, une quinzaine de business angels.  Avec ces nouveaux moyens, l’objectif est de recruter davantage de membres dans quatre pays: l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Grande-Bretagne. Le réseau revendique 80 000 membres actifs, et espère en réunir 300 000 d’ici à trois ans.

Sur Carenity, les personnes peuvent échanger avec des patients atteints de la même pathologie, surveiller l’évolution de leur traitement, donner leur avis via des enquêtes sur le parcours de soin, l’observance du traitement. Les résultats de ces enquêtes sont ensuite revendus à des laboratoires afin de leur permettre d’affiner leurs offres. Le fondateur, Michael Chekroun, s’est inspiré de l’Américain PatientsLikeMe, pour créer ce réseau en 2011. En France, il existe aussi My Hospi Friends, fondé à l’automne 2012, qui regroupe les patients hospitalisés en fonction de leurs centres d’intérêt.

paypalL’information reste à confirmer, mais PayPal serait en train de négocier le rachat de la start-up israélienne CyActive pour 60 millions de dollars selon le média israélien The Globes. Cette société développe une technologie d’analyse prédictive de protection contre les logiciels malveillants. La start-up a été créée en 2013 et a été financée par Siemens et Jerusalem Venture Partners. Contactée par Frenchweb, une porte-parole de PayPal en France indique ne pas avoir d’information à ce jour de son côté.

IBM compte accélérer sa transformation numérique à coups de milliards. L’entreprise américaine vient d’annoncer qu’elle allait investir 4 milliards de dollars (3,687 milliards d’euros) sur cinq thématiques: le cloud, la sécurité, l’analytique, la mobilité et les réseaux sociaux. Un changement de cap qui s’annonce bénéfique pour ses résultats financiers, car le logiciel offre de bien meilleures marges que le matériel ou les services. IBM avait déjà annoncé 4,2 milliards de dollars d’investissement précédemment.

erwan-michalet-monitinerant
Erwan Michalet

Fondé en 2012, la start-up de géolocalisation des foodtrucks Monitinerant.com vient de lever 300 000 euros auprès de business angels. L’équipe de trois personne a intégré depuis février 2014 le parc d’accompagnement Euratechnologies à Lille. « Cette levée de fonds permettra notamment de développer une application smartphone ainsi qu’un nouveau site» précise la start-up. « En créant Mon itinérant, j’ai voulu répondre aux demandes d’un marché grandissant spécialisé street-food à ses débuts. Je souhaite désormais élargir le champ d’action de Monitinérant.com à différents domaines. Les commerces itinérants se développent en effet en zone urbaine mais aussi rurale. A terme, les adhérents ruraux représenteront 80 % de la cible du site puisque ces commerces ambulants se révèlent peu à peu d’une réelle utilité en province, dans des zones qui se désertifient», détaille Erwan Michalet, cofondateur de Monitinérant.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[En bref] Carenity lève 715 000 euros, PayPal lorgnerait sur CyActive…
« Mon espace Santé »: le gouvernement va consacrer 1,4 milliard d’euros à la sécurité des données de santé
De la Silicon Valley à la France, l’étonnante histoire de Piepacker, nouvelle pépite du gaming
MedTech: le Français Carmat commercialise son premier cœur artificiel
Droits voisins : Google se voit infliger une amende de 500 millions d’euros en France
FinTech : Younited lève 170 millions de dollars supplémentaires
ARN messager, vaccins et intelligence artificielle: quel avenir pour le médicament?