Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.
Business
Publicis Groupe a annoncé hier qu’il allait lancer une offre publique d’achat amicale sur Pixelpark, l’un des plus grands groupes allemands de communication numérique. Par cette action Publicis compte faire l’acquisition d’au moins 75% du capital dont il détient déjà 56,51%. L’opération doit intervenir dans les 15 prochains jours, à 1,70 € par action. Basée à Berlin, Pixelpark a enregistré 16,4M € de revenus au 1er semestre 2011. Le groupe compte près de 370 collaborateurs.
L’agence Young & Rubicam Paris a remporté en France la gestion du budget publicitaire d’Opel, jusqu’alors détenue par le groupe McCann.
Selon Stratégies, l’agence événementielle Magic Garden a remporté, à la suite d’une compétition, un budget de communication interactive de la Société générale sur la thématique du financement du permis de conduire.
Web
Adonn et l’agence Sensation ! lancent une campagne ludique et militante sur Facebook. Baptisée solid’hair cette opération prendra fin le 31 janvier prochain. Ainsi chaque photo décoiffée postée sur la page Facebook dédiée à l’opération permet à l’association Habitat et Humanisme, qui oeuvre pour les mal-logés de recevoir 5 euros. Adonn : « La France compte plus de 3,5M de mal-logés… Et parce que le mal-logement ça nous défrise, nous lançons un appel à la population pour obtenir le maximum de participations. »
A l’occasion du lancement de la troisième saison de Top Chef, M6 organise une chasse au trésor sur les réseaux sociaux et dans les rues de Paris dès aujourd’hui et jusqu’au 29 janvier prochain. Six couteaux d’argent, sous la forme de QR Codes seront cachés dans Paris. Les plus rapides gagneront des dîners gastronomiques au restaurant éphémère Top Chef l’Alcazar. Comme en cuisine, il faudra s’armer de ténacité pour résoudre les énigmes postées sur les différents réseaux sociaux de l’émission Top Chef pour découvrir ces fameux QR codes.
Médias
Vogue.fr prépare son relooking… Entièrement revisité et repensé, le nouveau site web du célèbre magazine de mode doit ouvrir ses portes le 6 février prochain. Très axé sur les réseaux sociaux, Vogue compte également lancer en février prochain une nouvelle application Facebook. Baptisée « Vogue Paris Social Reader ». Dernier levier de sa stratégie digitale, Vogue doit lancer son nouveau site mobile en mai.
Direct matin, du groupe Bolloré, a récemment annoncé qu’il allait lancer un site internet. Prévu pour le 5 mars prochain, le quotidien gratuit a investi 1M € dans ce projet et compte attirer 1M de VU d’ici trois ans.
Joël Ronez, le directeur des nouveaux médias de Radio France, a dévoilé hier les nouvelles ambitions numériques du groupe. Via ce plan stratégique baptisé « Nouveaux médias », Radio France espère bien combler le retard que le groupe a accumulé sur internet. Planifiée sur deux ans, l’action devrait s’articuler autour de deux grands axes majeurs : l’enrichissement et l’accompagnement des antennes dans l’univers numérique et la production d’offres et de contenus originaux s’adressant aux utilisateurs natifs. Le budget consacré aux nouveaux médias est ainsi porté à 6,7M € pour l’année 2012, contre 4,1M € actuellement.
Tech
Bouygues a dévoilé cette semaine sa nouvelle box. Baptisée « Bbox Sensation », celle-ci devrait être disponible au printemps… Produite en partenariat avec Samsung, la Bbox Sensation intègrera le processeur Intel « Atom » avec une mémoire vive de 1 Go. Le nouveau boitier dispose également d’un disque dur d’une capacité de 320 Go, d’une nouvelle technologie Wifi et de services de jeux en streaming.
Chiffres
Kantar Media est revenu hier sur l’année publicitaire 2011 en France. Celle-ci a notamment été marquée par un ralentissement de la croissance, avec une augmentation de seulement 5,2%, contre 10,2% l’année précédente. Une performance mitigée qui s’explique principalement par un second semestre décevant, particulièrement illustré par le mois de décembre qui figure comme le seul mois négatif de l’année. Comme lors des publications précédentes, Internet semble tirer son épingle du jeu, alors que les autres médias affichent, pour leur part, des évolutions contrastées. En effet, outre le cinéma, le display enregistre la plus forte augmentation par rapport à 2010, avec une hausse de 7,6%.
Le CPA, Collectif des plateformes d’affiliation ,a publié, mercredi dernier, la 5ème édition de son baromètre annuel. Récurrente, l’enquête vise à mesurer l’usage et l’impact du marketing à la performance en France. Sur un marché de l’e-pub estimé à 2,5 milliards d’euros en 2011, l’affiliation représenterait près de 207M €, soit 8 % des dépenses publicitaires.
- Qovoltis lève 45M€ pour accélérer le développement de ses bornes de recharge intelligentes - 06/10/2024
- Les Régions Phare de la French Tech : Grand Paris, Bordeaux, et Aix-Marseille en Tête du Classement - 05/10/2024
- Ubisoft : Discussions autour d’un potentiel retrait de la bourse et un éventuel rachat par TENCENT - 05/10/2024
Je n’étais encore jamais tombé sur votre chronique « [En direct des agences] Les news de la semaine ». Désormais je la surveillerai de près.
Il n’est pas toujours facile de se repérer dans cette multitude lorsqu’on recherche une agence, que l’on soit professionnel, futur professionnel ou non.
Aussi j’ai prit le temps de créer une liste de ces agences qui pourra servir, je n’en doute pas, à beaucoup de personnes.
La voilà : http://socialreflexe.wordpress.com/2012/01/27/les-agences-web-a-paris/
N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions ou à vous manifestez si vous êtes une agence et que je vous ai oublié. Je me ferais un plaisir de rectifier ;-)