Data Room

[En direct des agences] Les news de la semaine

Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.

Business

A la suite d’un appel d’offres opposant TBWA, Euro RSCG, No Good Industry et McCann Paris) Santiane. fr, comparateur et courtier français, a choisi McCann Paris pour sa réation et son achat d’espaces.

La maison Laurent-Perrier, premier groupe de champagne indépendant, va revoir sa présence digitale avec Duke Razorfish. A l’occasion de son bicentenaire, Laurent-Perrier souhaite proposer aux consommateurs une expérience digitale unique qui traduise l’esprit de la maison.

L’agence britannique AKQA, vient d’ouvrir de nouveaux bureaux à Paris. Fondée en 1995, l’agence digitale compte plus de 1000 employés à travers le monde. Les bureaux parisiens devraient à terme rassembler près de 40 collaborateurs sous la direction de Guy Wieynk.

MS Innovations, agence de marketing mobile, a annoncé une prise de participation de près de 30% dans la société Publipizz, spécialiste en France de la publicité sur boite à pizza.


Web

Afin d’annoncer la sortie de Resident Evil Revelations sur 3DS, Supergazol et Nintendo permettent à l’internaute de répandre la peur sur internet. A travers un habillage animé, l’internaute est invité à cliquer pour répandre la peur sur le site. Une animation trash envahit alors immédiatement la page d’accueil de Jeuxvidéo.com, Gameblog, Gamekult ou encore Jeuxvidéo24 et s’introduit également dans la publicité du pavé associé – fausse publicité signée Supergazol – afin de pousser le concept de la peur jusque dans les éléments de la page.

Suite au succès de son film « Corentin » aux 2 millions de vues sur Youtube, Virgin Radio revient en force avec un nouveau spot venant appuyer son concept « Louder is better ».
La radio dédiée aux 15-35 ans compte bien se faire entendre avec cette nouvelle création signée Buzzman et intitulée « Corentin en mode Babysitter ». Corentin, héros du précédent film, s’improvise désormais babysitter et a trouvé la solution miracle pour faire taire les bambins les plus capricieux… Une méthode contestable ? Pas pour l’adolescent rebelle, qui prend un malin plaisir à voir la tournure humoristique que prend la scène.

La Redoute rebondit sur son bad buzz de l’homme nu.Après un fail monumental, La Redoute.fr a lancé mercredi dernier un jeu concours permettant aux internautes de gagner une panolie de vêtements pour s’habiller de la tête aux pieds ! Seule condition, trouver une des 14 erreurs cachées par la direction dans des photos du catalogue en ligne.

Un jeu parodique sur l’enfarinage de François Hollande a été mis en ligne, sur le site dédié FH-2012. Cette animation baptisée «François» propose à l’internaute une mission : « Deviens un expert de l’enfarinage grâce à François Hollande. Rien de plus simple, enfarine le dès que tu l’aperçois ! ».


Médias

Six mois après son lancement sur le web, JOLPress arrive sur iPhone. Parmi les principales fonctionnalités de la nouvelle application :

  • Un accès aux dernières informations classées par rubriques : Actu du monde, Europe, Monde Arabe, Elections USA, Portraits.
  • Une actualité illustrée par les nombreuses photos et vidéos provenant du monde entier.
  • Une actu décryptée par des blogueurs de renom.
  • Une revue de presse du monde avec le « Baromètres des médias » et le « Top des Personnalités de la semaine ».

Le virage collaboratif de L’Expres.L’Express lançait lundi dernier la nouvelle formule de son site avec la volonté de faire disparaître le .fr lorsqu’on l’évoque. En clair, ne plus marquer de différence entre le print et le web et mettre en avant une dimension de média multicanal. Si des réelles passerelles existent entre les rédactions papier et Internet, les rythmiques éditoriales d’un hebdomadaire et d’un site restent pourtant très différentes. L’objectif affiché est donc de faire entrer l’ensemble du titre dans une nouvelle dimension collaborative intégrée et non dans une plateforme dédiée comme l’on fait Le Monde avec Le Post et plus récemment le Nouvel Observateur avec Le Plus. Graphisme épuré, meilleure valorisation des contributions des internautes, nouveau studio vidéo, partenariats avec Facebook, Yahoo! ou Dailymotion, L’Express entend faire savoir qu’il ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de sa vie numérique avec une toute nouvelle mouture de L’Express.fr.

Les salariés de La Tribune sont maintenant fixés sur leur sort. En effet, le tribunal de commerce de Paris a annoncé lundi dernier  avoir retenu l’offre de France Économie Régions et Hi-Média pour la reprise du quotidien économique.


Tech

Le marché des biens technologiques a marqué le pas en 2011. Le cabinet d’étude Gfk, mardi dernier, les résultats de son bilan sur le marché des biens technologiques en 2011. Principale conclusion : le secteur est à la peine et affiche un volume d’affaires de 16,8 milliards € en 2011, contre 17,6 milliards € l’année précédente, soit un recul de 4,7%. Le marché des biens technologiques apparaît donc « sous tension » comme l’indique le cabinet et semble subir, à l’image de tous les autres secteurs de l’économie, les conséquences de la crise.


Concours

L’édition 2012 du Midem (marché international de la musique) a fermé ses portes lundi dernier. Dimanche, la compétition « MidemLab » est venue récompenser les startups les plus innovantes. Au total, sur 30 finalistes, 4 jeunes pousses se sont vu remettre un prix :

  • L’application MPme développée par la société anglaise Apsmart, dans la catégorie « Music Discovery, Recommandation and creation ».
  • La start-up américaine LiveOne dans la catégorie « Marketing and Social engagement category »
  • Le finlandais Ovelin, dans la catégorie, « Direct-to-consumer sales and Content Monetisation »
  • Enfin, Vivendi, sponsor de l’événement, a attribué son prix « coup de coeur » à la start-up suisse Webdoc, spécialisée dans le placement de contenus enrichis sur les réseaux sociaux.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[En direct des agences] Les news de la semaine”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This