ActualitéBusinessFinTech

En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Les levées de fonds en cryptoactifs, ou ICO, ont connu un net ralentissement « après l’engouement observé jusqu’en 2017 », note l’organisation France Stratégie vendredi dans un rapport de suivi de la loi Pacte. « La dynamique des ICO en France (et dans le monde) semble ne pas reprendre », indique l’organisation rattachée aux services du Premier ministre.

Une baisse drastique 

En 2019, 11 millions d’euros ont ainsi été levés, précise France Stratégie, contre près de 80 millions en 2018 et 130 millions un an auparavant. Au travers de la loi Pacte, le régime français des offres au public de jetons (ou « initial coins offerings ») prévoit la possibilité pour un créateur d’entreprise ou un porteur de projet de solliciter un visa du gendarme des marchés financiers, l’AMF pour une levée de fonds avec des actifs numériques, comme les cryptomonnaies.

Le bilan est d’«une dizaine de dossiers de demande de visa» déposés auprès de l’AMF, dont deux ont abouti à un visa, précise France Stratégie. L’organisation précise toutefois qu’il est encore un peu tôt pour dresser des bilans définitifs, « étant donné les délais de constitution et d’instruction des demandes de visa » auprès de l’AMF. Les levées de fonds en cryptoactifs consistent pour une entreprise à émettre des jetons (ou « tokens ») numériques, fondés comme le bitcoin sur une chaîne de blocs (« blockchain »).

Bouton retour en haut de la page
En France, les levées de fonds en cryptoactifs se raréfient
[Série B] Ouihelp lève 30 millions d’euros pour renforcer sa solution d’aide à domicile
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
[Seed] La PropTech Buildrz réalise une première levée de fonds de 3,8 millions d’euros
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media