A la uneActualitéAmérique du nordTransport

En quête de rentabilité, Tesla voit ses ventes croître de 111% en un an

Tesla, la marque de voitures électriques, a vendu 24 500 véhicules au troisième trimestre de l'année, dont 15 800 Model S et  8 700 Model X. Ces chiffres sur les trois derniers mois représentent une hausse de 70% par rapport au deuxième trimestre, et de 111% d'une année sur l'autre. Pour les six derniers mois de l'année, Tesla maintient sa prévision de 50 000 véhicules.

Alors que tous les véhicules commandés n'ont pas encore été livrés, la firme d'Elon Musk communique également sur une hausse de 37% du coté de la production, à 25 100 véhicules. A noter que Tesla ne donne aucun détail sur les commandes du Model 3, un modèle prévu pour 2017 et avec lequel il compte conquérir le grand public.

Tesla n'est pas encore rentable

Malgré ses performances, Tesla, qui s'est lancé en 2003, n'est pas encore rentable. En mars dernier, Tesla indiquait vouloir atteindre les 500 000 véhicules construits chaque année dès 2018, tout modèles confondus. Un seuil, qui, selon Elon Musk permettra à la société californienne d'être profitable.

Au seconde trimestre de l'année, Tesla a présenté un chiffre d'affaires de 1,27 milliard de dollars, en hausse de 33%. Il subissait toutefois une perte nette de 293,2 millions de dollars, en hausse de 59%. Le constructeur doit en effet comptabiliser de lourdes dépenses d'exploitation, à 512,8 millions de dollars au second trimestre 2016, contre 383,6 millions un an plus tôt. 

Elon Musk est d'ailleurs plus que soucieux de garantir les marges. Dans une récente affaire, on apprenait qu'il interdirait tout discounts sur les véhicules neufs.

Pour changer le modèle de l'industrie automobile, Tesla a aussi racheté la société SolarCity; une fusion qui doit donner naissance à une voiture à énergie solaire.

Sur le Nasdaq, le titre a clôturé en hausse de plus de 4%, à 204 dollars l'action.

Jeanne Dussueil

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
En quête de rentabilité, Tesla voit ses ventes croître de 111% en un an
Paiement fractionné: la Banque Postale s’allie à la FinTech Alma
La startup de Jessica Alba Honest Company lève 413 millions de dollars lors de son IPO
La Cnil clôture les mises en demeure d’Engie et EDF sur les données collectées par les compteurs Linky
Transformation numérique: le groupe lyonnais Visiativ veut lever jusqu’à 8 millions d’euros
Facebook: 3 questions sur la suspension de Donald Trump
Cloud: Microsoft s’engage à maintenir en Europe les données de ses clients européens