AsieChiffres ClesData RoomLes ExpertsStartupTech

Entre optimisation technique et popularité, quel SEO choisir?

Le SEO est influencé par plus de 200 facteurs qui aident à améliorer la visibilité de vos pages web et augmentent leurs chances d’atteindre les plus hauts degrés des résultats des moteurs de recherche. On se demande souvent lequel des deux est le plus pertinent pour son site. Et si la réponse était : les deux, tout simplement ?

Quel SEO choisir ?

Le SEO se divise grosso modo en deux types de référencement : le on-site, qui a trait à tout ce qui permet au site d’exister aux yeux des moteurs de recherche ; et le off-site, ces critères indirects qui influencent le positionnement des pages via leur popularité sur la Toile. Faut-il choisir l’un des deux plutôt qu’un autre, et si oui, lequel ?

A priori, la réponse à cette question dépend des besoins de chacun. Pour un jeune site tout juste créé, où rien n’a encore été fait, un positionnement correct passera d’abord par un travail sur la totalité des aspects du SEO : architecture interne, optimisation technique, rédaction d’un contenu pertinent avec travail sur les mots-clés, d’une part ; et campagne intense de lobbying pour trouver des liens entrants venant des meilleurs sites possibles, d’autre part. 

Toutefois, c’est différent pour un site déjà en vitesse de croisière et qui, en fonction de son état de santé, peut avoir besoin d’activer l’un plutôt que l’autre. La nécessité de jouer sur le on-site ou sur le off-site, ou les deux, est déterminée par une étape préalable consistant en une analyse technique SEO du site web qui permet de dresser un bilan. C’est ensuite que l’on va regarder du côté des deux leviers SEO pour voir lequel sera le plus pertinent.

Le référencement on-site

Le référencement on-site touche directement à vos pages pour faire en sorte que les moteurs de recherche les voient et les classent en bonne position dans leurs résultats. Ce type de SEO vise à appliquer au mieux les critères imposés par les moteurs de recherche pour crawler, indexer et positionner les pages web. En somme, le travail sur le on-site en revient à placer des signaux sur chaque page pour attirer le regard des robots de Google ; reste ensuite à leur prouver que vos contenus pourront répondre avec pertinence aux requêtes des internautes sur les mots et expressions-clés choisis.

Dans la catégorie référencement on-site, on trouve :

  • La structure et l’architecture des pages (l’optimisation des balises HTML, notamment) ; 
     
  • La qualité du contenu (valorisée par l’algorithme Panda qui touche aussi bien le texte, les images et les vidéos) ;
     
  • La pertinence des mots et des expressions-clés travaillés (en jouant sur des requêtes de niche, sur lesquelles il est plus facile de grimper au sommet des SERPs que sur des requêtes trop généralistes et déjà travaillées par tous vos concurrents) ;
     
  • Les performances techniques (la rapidité d’affichage des pages influence le crawl des robots Google, auxquels est alloué un certain temps d’exploration ; plus les pages s’affichent vite, plus les robots auront le temps d’explorer votre site en profondeur ; et plus vous avez de pages actives, meilleur sera votre positionnement).

 

Le référencement off-site

Du côté off-site, le SEO s’intéresse à tous les leviers qui sont extérieurs à votre site, mais qui contribuent à faire votre réputation. Le PageRank, comme on l’appelle, mesure la popularité d’une page web. Et comme à l’école, la popularité découle de la quantité de personnes qui parlent de vous et scrutent vos faits et gestes – ce qui se traduit, sur Internet, par la quantité et surtout la qualité des liens entrants qui dirigent vers vos pages. 

Les liens entrants ont été l’un des premiers facteurs significatifs mis en place par Google pour le référencement des sites. Le moteur de recherche y voit, en effet, une sorte de vote de confiance de la communauté web. Mais ce vote doit se nourrir de la qualité des sites sur lesquels sont publiés les liens : plus ils jouissent d’une bonne autorité, plus l’impact sur votre classement sera important. En d’autres termes, mieux vaut avoir moins de liens, mais de qualité, qu’en avoir des milliers de qualité moyenne ou faible.

À choisir entre on-site et off-site, il faut prendre les deux !

A fortiori, il est donc impossible de privilégier une stratégie de référencement naturel plutôt qu’une autre. Le on-site et le off-site sont deux faces d’une même médaille, et la bonne optimisation de vos pages découle d’une conjonction entre ces deux leviers SEO.

L’un ne va pas sans l’autre. En soi, le travail sur l’architecture et la qualité interne de votre site ne suffira pas à placer vos pages au sommet des résultats des SERP – même si ces critères sont indispensables. Vous pouvez avoir le meilleur contenu du monde, sur le site le plus innovant de la planète, mais si personne ne renvoie vers lui à travers des backlinks, il restera difficilement visible.

L’inverse est tout aussi vrai. Pour obtenir des liens entrants, il vous faut d’abord rendre votre site visible aux robots de Google chargés de l’indexer, puis proposer un contenu de qualité qui va encourager les internautes à insérer des liens vers vos pages dans leurs publications. Avec un contenu de qualité, des blogueurs, des webmasters ou des commentateurs vont spontanément créer des liens vers votre site, parce qu’ils seront satisfaits de son contenu. La performante technique a, elle aussi, un impact sur votre popularité, parce qu’elle joue sur l’expérience client. En d’autres termes, le off-site découle directement du on-site.

Entre optimisation technique du site et travail sur la popularité extérieure, il vaut donc mieux opter pour… les deux à la fois ! Car le on-site et le off-site forment la meilleure équipe possible pour réussir en SEO !

[tabs]
[tab title= « A propos »]

Andrea BensaidAndréa Bensaid est le fondateur de l’agence de référencement Eskimoz, basée à Paris et forte d’une expérience de 10 ans dans le SEO. Il accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur stratégie de visibilité sur le Web. Retrouvez-le sur :

Google + ;
Linkedin ;
Facebook ;
Twitter :

[/tab]
[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This