Marketing & CommunicationTech

[Etude] L’état des lieux des médias sociaux à travers le monde

« Social Media Around the world 2011 ». Cette étude réalisée par le cabinet InSites Consulting et publiée il y a déjà 4 semaines est, à tord, passée inaperçue. Statistiques, tendances, zoom… Le rapport propose un état des lieux très détaillé et illustré des usages des médias sociaux à travers le monde.

 
Riche de plus de 160 pages, voici une sélection des données les plus marquantes:

  • Plus de 70% des internautes dans le monde utilisent les réseaux sociaux.
  • La quasi-globalité de la population internet connaît l’existence de Facebook.
  • Grand paradoxe: 80% des sondés connaissent Twitter, mais seulement 16% l’utilisent.
  • En Europe et aux Etats-Unis, les internautes sont en moyenne membres de deux réseaux sociaux. Bien moins qu’au Brésil (3,1) ou qu’en Inde (3,9).
  • Les internautes restent en moyenne, par session,  37 minutes sur Facebook et 23 minutes sur Twitter.
  • Plus de 50% des utilisateurs de réseaux sociaux sont connectés à des marques.
  • Les internautes deviennent fans d’une marque sur Facebook parce qu’ils aiment un de leurs produits, et non grâce à la publicité.
  • Toutefois la majorité préfère poser des questions aux marques par mail plutôt que de passer par un réseau social.
  • 38% des internautes disposent d’un smartphone.
  • En moyenne, ils installent 25 applications mais n’en n’utilisent que 12.
  • 12% utilisent des services de géolocalisation, contre seulement 4% pour la réalité augmentée.

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de plus de 9000 internautes à travers 35 pays

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