ActualitéDistribution

[Etude] Les tendances du e-commerce en 2013 selon Rakuten

Rakuten, spécialiste du e-commerce, qui détient la place de marché PriceMinister en France, a publié ses prévisions pour l’e-commerce en 2013. Relation-client, mobile, social, plateformes intuitives, voici ce qui pourrait, selon le groupe japonais, stimuler la croissance de l’e-commerce cette année :

bandeau e commerce
1) Les programmes de fidélité personnalisés

La recette du succès selon Rakuten : séduire et convaincre les clients pour qu’ils reviennent et recommandent l’enseigne à leurs proches.

Pour établir un lien avec leurs clients, les enseignes devront intensifier leur présence sur les réseaux sociaux et faire en sorte d’engager davantage leurs fans auprès de leur marque et de leurs produits.

2) La curation commerciale

Les commerçants doivent apprendre à s’approprier les plateformes de curation visuelle comme Pinterest ou The Fancy, sur lesquelles les consommateurs se rendent pour profiter des coups de coeur « produits » des autres utilisateurs, de conseils, et d’informations els aidant à orienter leurs achats.

3) Les nouvelles méthodes de paiement

Les transactions mobiles, NFC (Near Field Communication) et sans contact se généralisent et révolutionnent progressivement la manière dont les consommateurs paient leurs achats. On devrait voir émerger, en 2013, de nombreux services de type Square, qui proposent aux vendeurs de traiter les paiements par carte avec leur smartphone simplement raccordé à un appareil.

4) Le commerce spécialisé

Tendance revenue sur le devant de la scène depuis quelques années déjà : le commerce spécialisé attire les consommateurs en mal de conseils personnalisés et d’un service plus humain que celui des enseignes de la grande distribution.

5) L’utilisation de la vidéo

Avec la généralisation de l’Internet haut débit, les contenus “rich media” devraient se multiplier dans les vitrines en ligne en 2013, avec des vidéos de présentation, démonstration et critiques de produits notamment.

6) L’intégration mobile

En 2013, les enseignes devraient s’ouvrir davantage à la mobilité, en lançant des applications, des codes QR ou même des technologies de réalité augmentée.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

3 thoughts on “[Etude] Les tendances du e-commerce en 2013 selon Rakuten”

  1. 6) L’intégration mobile

    En 2013, les enseignes devraient s’ouvrir davantage à la mobilité, en lançant des applications, des codes QR ou même des technologies de réalité augmentée.

    Wowow, vous êtes vraiment des visionnaires, et pourquoi pas des sites mobiles tant que vous y êtes ! C’est le même article que l’an dernier ?

  2. Le responsive et l’intégration sera sans doute les deux principaux points à suivre.

    L’exemple de Menalso.fr qui propose des vidéos 360 interactives sur chaque produit est particulièrement intéressant. En plus d’être informatif sur le produit, c’est très amusant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This