Business

Etude Mc Kinsey, Internet en France: 3,2% du PIB, 1.15 millions d’emploi en 2009, 700 000 emplois créés depuis 15 ans

Aux cotés des études démontrant la dynamique internet, que ce soit dans l’eCommerce, les telecoms, etc, Mc Kinsey a réalisé une étude au travers d’une approche globale, qui intègre à la fois le poid économique d’internet et ses effets sur les dynamiques de croissance et de développement, publiée chez nos confrères d’OWNI

Ainsi Mc Kinsey estime que la contribution de la filière internet au PIB français s’élève à 69 milliards d’euros en 2009 et pèserait pour 3,2%. Chiffres qui devraient atteindre les 72 milliards d’euros en 2010 (3,7% du PIB, estimé en 2010), soit en terme de valeurs ajouté bien plus que l’énergie, les transports ou l’agriculture. 28 milliards d’euros (2009) doivent y être ajoutés si l’on intègre les achats en boutique, mais facilité, préparés ou déclenchés par une recherche en ligne.

En terme d’emploi, la filière internet regroupe 1,15 millions d’emplois direct, indirects et induits en 2009. Ainsi 700 000 emplois auraient été créé depuis 15 ans, soit 25% du total des créations nettes d’emploi en france.

Mc Kinsey a également étudié l’impact sur la croissance des entreprises et identifié que les entreprises à forte intensité web ont enregistré une croissance deux fois plus importante que les autres, et ont exporté deux fois plus que les entreprises à faible intensité web.

Le développement de services financés par la publicité a quant à lui généré un surplus de valeurs de 7 milliards d’euros, qui aura directement profité au consommateur (soit 36 euros par mois et par foyer connecté).

En projection, la contribution d’Internet au PIB devrait atteindre 129 milliards d’euros en 2015, et 160 milliards d’euros si la France s’élevait dans le top 5 des pays développés

Télécharger sur OWNI le rapport de Mc Kinsey et la plaquette des chiffres clefs

Tags

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

4 commentaires

Etude Mc Kinsey, Internet en France: 3,2% du PIB, 1.15 millions d’emploi en 2009, 700 000 emplois créés depuis 15 ans
Mirakl réalise la plus importante levée de fonds de la French Tech
Paiement en ligne: vers un renforcement des règles d’authentification en France
Voitures électriques: le Chinois WM Motor lève 1,47 milliard de dollars avec le soutien de Baidu
Illumina rachète une startup de dépistage du cancer soutenue par Jeff Bezos pour 8 milliards de dollars
FinTech : Kard lève 3 millions d’euros auprès de Founders Future
Comment Cisco a intégré Sentryo
Copy link