[Etude] Pourquoi un tiers des membres Facebook y passent moins de temps
Faut-il craindre une baisse d’activité sur les réseaux sociaux ? Telle est la question que se pose le cabinet Lightspeed Research du groupe WPP dans sa dernière étude. En effet, l’enquête menée au mois d’octobre 2011, auprès d’un panel de 1011 internautes français, inscrits sur au moins un réseau social, souligne une baisse d’activité, en terme de temps passé sur ces plateformes sociales. L’étude réalise en outre un focus sur Facebook, où un tiers des interrogés déclarent y passer moins de temps que l’année précédente.
Toutefois, ces données sont à nuancer. En effet, si en France, 31% des membres Facebook déclarent diminuer progressivement leur temps passé sur la plateforme par rapport à l’an dernier, 70% affirment passer autant voir plus de temps sur le site. Ralph Risk, Directeur Marketing de Lightspeed Europe tempère également cette information : « Facebook bénéficie globalement d’une fréquence d’utilisation et d’un temps de visite beaucoup plus élevés que sur les autres réseaux sociaux. Un utilisateur sur cinq passe en moyenne deux heures ou plus par jour sur Facebook et près de 40% des utilisateurs passent au moins une heure par jour sur le réseau. Dans ce contexte, on comprend mieux que certains membres puissent réduire leur temps passé. »
Plus intéressant, les raisons énoncées pour expliquer cette plus faible activité sont :
- L’ennui à 43%
- L’inquiétude par rapport à la protection des données personnelles 23%
- Le manque de temps 15%
Plus largement, en ce qui concerne l’ensemble des réseaux sociaux étudiés (copains d’avant, Facebook et Twitter), près d’un quart des sondés affirment avoir diminué leur temps passé par rapport à l’an dernier sur la même période. Une proportion donc légèrement inférieure à celle observée sur Facebook. 42% des interrogés déclarent également avoir déjà cessé d’utiliser certains de leurs comptes utilisateurs. Toutefois, seuls 10,5% des internautes ont complètement cessé d’utiliser les réseaux sociaux.
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