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[Etudes] Catch-up TV, paris en ligne, smartphones et politique : les 3 nouveautés

La télévision de rattrapage séduit 16M de Français, le marché des paris en ligne reprend des couleurs et le smartphone étudiée comme véritable outil de communication politique. Retour en détails sur ces trois études.

16 millions de Français séduits par la catch-up TV

La télévision de rattrapage a séduit près de 16M de Français selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie qu’a pu se procurer La Tribune. Selon l’étude, en seulement un an, cette nouvelle manière de consommer la télévision a donc séduit 4M de personnes supplémentaires et gagné 36% de parts de marché. Parmi les supports privilégiés dans cette activité :

les ordinateurs. En effet, un français sur cinq choisit cette option, soit 4 points de plus qu’en 2010. Autre enseignement de l’étude : les téléspectateurs se tournent également vers les supports mobiles, comme les smartphones et les tablettes, pour regarder, cette fois, la télévision en direct. Ils seraient ainsi 11M à s’adonner à cette activité, soit une augmentation de 41% en l’espace d’un an.


Regain modéré pour le marché des paris en ligne

Selon les informations des Echos, les mises enregistrées par les opérateurs de jeux en ligne ont crû de 11 % sur la période du 1er janvier au 20 mars 2012, par rapport au premier trimestre 2011.

Une performance qui intervient après des résultats en déclin intervenus à chaque trimestre précédent. Ce regain s’explique notamment par une augmentation du nombre de joueurs (actuellement 100 000 personnes par semaine, contre 85 000 observées en moyenne à la fin 2011). Malgré cette croissance, le CA du secteur n’a augmenté que de 1,35% sur la même période.


Les utilisateurs d’iPhone champions de la communication politique

D’après une étude Opinionway pour Ad4screen, le smartphone se présente comme un véritable outil de communication politique. En effet, selon l’enquête, près de 60% des utilisateurs de smartphone utilisent  leur mobile pour partager leur opinion politique, via sms, mails et réseaux sociaux.

Parmi eux, ceux qui détiennent un iPhone figureraient comme les champions de la réactivité (28 % à envoyer des informations plusieurs fois par jour et 47% plusieurs fois par semaine). 30% des utilisateurs de smartphone considèrent que leurs commentaires ou opinions politiques peuvent influencer le vote de leurs amis ou connaissances (+36% vs non smartphonautes). Chez les utilisateurs d’iPhone, ce chiffre est au-dessus de la moyenne avec 35% des personnes interrogées qui en sont convaincues.

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1 thought on “[Etudes] Catch-up TV, paris en ligne, smartphones et politique : les 3 nouveautés”

  1. Il y’a 4 ans, je faisais un article consternant concernant le manque de Catch Up en France et le décalage par rapport au système américain comme HULU.

    La France ne comprenais pas l’évolution que le média web allait apporter à la vision de la TV. Surtout ils ne pensaient pas monétiser la catch up TV et se voyait perdre des recettes publicitaires.

    M6 a été la première chaîne a innové et ils ont lancé le mouvement. C’est triste de voir que TF1 a mis du temps malgré leur place de n°1 Européen

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