A la uneComServicesTech

Exclusif: Pinterest se lance aujourd’hui dans la géolocalisation, les explications de Stéphanie Tramicheck

La présidente de Pinterest France révèle en exclusivité pour Frenchweb la stratégie du réseau social

Stéphanie Tramicheck est présidente de Pinterest France depuis septembre. [Pour en savoir plus, consultez notre entretien vidéo : Qui est Stéphanie Tramicheck, la toute nouvelle country manager France de Pinterest ?]

Frenchweb : Pinterest se lance aujourd’hui dans la géolocalisation. Plus précisement, quelle est nouvelle fonctionnalité ?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Stéphanie Tramicheck : Nous lançons aujourd’hui les « épingles géolocalisées », une nouvelle fonctionnalité très importante pour la stratégie de Pinterest. Nous avions remarqué, il y a plus d’un an maintenant, que de plus en plus de nos utilisateurs partageaient leurs destinations de rêve, notamment en publiant des photos de lieux, et organisaient leurs vacances sur notre réseau. Ce phénomène s’est ensuite poursuivit avec un ensemble de partages relatifs à des bons plans ou des bonnes adresses à ne pas louper si l’on est dans le coin.

Notre réflexion s’est alors portée sur : « comment aider nos utilisateurs à passer du rêve à l’action ? » Nous avons donc imaginé ces épingles géolocalisées qui associent des illustrations de type magazine à des cartes géographiques sur lesquelles sont pointés des lieux. Chaque épingle est ainsi localisée sur une cartographie en plus d’informations génériques comme l’adresse exacte, les horaires d’ouverture ou les coordonnées téléphoniques.

Quel est l’enjeu stratégique de la géolocalisation pour Pinterest, en particulier en termes d’acquisitions de trafic et d’utilisateurs ?

La géolocalisation répond à un besoin qui était latent depuis plus d’un an. Nous avions déjà introduit des épingles de produits, de recettes ou d’articles. Toutes ces innovations résultaient de besoins tangibles chez nos utilisateurs. A chaque fois, nous avons constaté les mêmes résultats : un accroissement de l’engagement utilisateur, une augmentation de notre trafic et un développement des usages sur notre plateforme.

Les épingles géolocalisées sont essentielles dans notre stratégie de diversification de nos cibles. Elles nous permettrons d’atteindre des profils moins féminins en nous tournant davantage vers les hommes et des publics plus universels. Elles permettront de faire de Pinterest un outil de planning et d’organisation en fonction de ses centres d’intérêts personnels, notamment en ce qui concerne les vacances ou le voyage.

Comment s’intégrera cette nouvelle fonctionnalité sur mobile ?

Il y aura une double entrée : une entrée directe par les épingles et une entrée par les images afin retrouver de manière géolocalisée les adresses.

pinterest-epingle-geolocalisee

Avec la géolocalisation, comment Pinterest se différencie d’autres réseaux proposant des solutions plus ou moins similaires comme Foursquare par exemple ?

Pinterest devient un outil de planification : recettes de cuisine, look, mode, vacances, restaurants… Nous cherchons en permanence à procéder à un enrichissement des fonctionnalités disponibles autour des épingles pour déboucher sur quelque chose de plus utile et détaillée.

C’est ce qui nous différencie des autres réseaux de localisation sur cartes. Nous ne collectionnons pas les adresses mais recensons des lieux pour des objectifs très particuliers et clairement déterminés. Nous ne sommes pas un réseaux de checking comme Foursquare par exemple.

Foursquare a récemment ouvert sa plateforme de publicités géolocalisées aux petits commerçants. La géolocalisation est-elle aussi une stratégie de monétisation de votre réseau social ?

Non, nous ne sommes pas dans cette optique. Certes, les épingles géolocalisées vont nous permettre d’en apprendre davantage sur le comportement de nos utilisateurs. Nous verrons comment il s’approprieront cette nouvelle fonctionnalité et nous feront évoluer les choses en conséquence. Mais nous ne pouvons pas parler d’une logique de monétisation de l’audience pour l’instant. Nous n’avons d’ailleurs pas encore d’offre publicitaire, et ce n’est pas notre priorité à l’heure actuelle. Enfin, Foursquare n’est pas un concurrent. Preuve en est, nous utilisons ses cartes.

Pinterest2

Quels sont vos partenariats en France ?

Nous nous sommes associés dès le départ avec My Little Paris pour le lancement de cette nouvelle fonctionnalité. C’était une évidence car il s’agit du site par excellence en matière de bons plans et de tendances.

Le bouton « Pin it » a été intégré sur l’ensemble du site ce matin. Lorsqu’un article contient une adresse et qu’il est partagé sur notre réseau, l’épingle est automatiquement géolocalisée et l’ensemble des informations sont encodées. En parallèle, My Litlle Paris lance aujourd’hui des tableaux géolocalisés pour les bonnes adresses de l’hiver et de l’autonome.

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This