A la uneData RoomParis

Experience active des «bêta-testeurs» pour valider les produits des start-up

Les start-up ont souvent besoin de faire tester leurs produits avant leur lancement sur le marché. Mais comment trouver ses premiers consommateurs ? C'est pour répondre à cette problématique que Pauline Le Maléfan et Aurélie Durand, les deux fondatrices de We Link, ont lancé la plateforme Experience. Celle-ci a vocation à ressembler une communauté d'utilisateurs prêts à expérimenter et valider les produits et services développés par les sociétés, notamment lorsqu'ils sont encore en version «bêta». Un tableau de bord permet ensuite de suivre l'évolution des premiers retours.

« Le crowdtesting (…) peut être utilisé à différents moments de la création du produit. Il accompagne tout le cycle de l'innovation », explique à Frenchweb Pauline Le Maléfan. Pour attirer les entreprises, Experience doit toutefois inciter les utilisateurs à s'inscrire afin de constituer une communauté. La cofondatrice explique donc avoir pensé à un système de points que les testeurs cumulent au fur et à mesure de leurs tests, ceux-ci pouvant leur permettre d'obtenir en retour des produits sur la plateforme.

Aujourd'hui Experience veut convaincre les entreprises de toutes tailles. « Nous avons majoritairement des start-up. Après, nous avons [aussi] des grands groupes qui commencent à venir », souligne Pauline Le Maléfan. Pour se rémunérer, Experience est commercialisé sur un modèle freemium : le dépôt des projets sur la plateforme est gratuit, mais il faut souscrire à une offre payante pour accéder à certaines fonctionnalités comme l'allongement de la durée des campagnes. Des offres sur-mesure devraient également voir le jour pour les grands comptes.

Interview de Pauline Le Maléfan, cofondatrice d'Experience :

Fondatrices : Pauline Le Maléfan et Aurélie Durand

Création : 2016

Siège social : Paris (société WeLink)

Activité : plateforme de « crowdtesting »

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Experience active des «bêta-testeurs» pour valider les produits des start-up
[Livre Blanc] 6 raisons d’adopter le PIM dans sa stratégie de vente omnicanale
[Livre Blanc] Étude : Les 4 tendances clés des PME
[Livre Blanc] 5 étapes pour réaliser un benchmark concurrentiel
[Livre Blanc] Recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies : guide pratique et légal
[Livre Blanc] Quelles questions se poser avant de dématérialiser son bulletin de paie
[Livre Blanc] La grande étude mondiale sur l’adoption des technologies émergentes