Events ChannelPartenaires

Expérience d’achat: pourquoi le paiement doit devenir « invisible »

[Contenu réalisé en partenariat avec Adyen]

DECODE RETAIL : Vous êtes un acteur décideur du retail et de l’eCommerce ? Découvrez notre offre premium et accédez aux informations cles pour votre business.

En partenariat avec Frenchweb, la licorne européenne Adyen organise la deuxième édition de sa conférence retail next by Adyen. Cet événement réunira plus de 100 décideurs pour échanger sur les tendances qui dessinent le retail de demain et répondre à cette question cruciale : pourquoi le paiement doit devenir invisible ?

Philippe de Passorio, directeur France d’Adyen, revient notamment sur les nouveaux usages des consommateurs et nous dévoile en avant-première les temps-forts de la conférence.

FW: Pouvez-vous nous présenter Adyen, en quelques mots?

Philippe de Passorio: Adyen est la plateforme de paiement privilégiée de nombreuses entreprises du retail et du e-commerce, partout dans le monde. Nous sommes le seul acteur du paiement à proposer une infrastructure moderne, internationale et omnicanale, qui se connecte directement à Visa, Mastercard et à tous les moyens de paiement préférés des consommateurs. Notre mission est d’offrir la meilleure expérience de paiement possible, que ce soit en ligne, sur mobile et en boutique.

Adyen a été fondée en 2006 par un groupe d’entrepreneurs, parmi lesquels se trouvaient Pieter van der Does, notre PDG, et Arnout Schuijff, notre directeur technique. À l’époque, les technologies de paiement rassemblaient des systèmes aux infrastructures vétustes. Avec l’objectif de soutenir et booster la croissance des entreprises, nos co-fondateurs se lancèrent alors dans le développement d’une plateforme unique capable de répondre aux besoins changeants des entreprises en plein essor.

La valeur ajoutée de cette plateforme innovante a su séduire plus de 3000 clients dans le monde et nous sommes heureux d’accompagner aujourd’hui les leaders technologiques comme LeBonCoin, Uber, Facebook, ebay ou Spotify, ainsi que les retailers comme H&M, Gap, Mango, L’Oréal, Etam, H&M, Comptoir des Cotonniers ou Intersport à optimiser leurs paiements et à préparer le futur.

De votre point de vue privilégié sur les nouveaux usages des consommateurs, quelles sont les grandes tendances qui bouleversent le paysage du retail ? Que doivent en retenir les retailers pour proposer les meilleures expériences d’achat

Ce n’est plus un secret mais nous sommes entrés dans l’aire de l’expérience. Quand les expériences d’achats ne parviennent plus à répondre aux attentes des clients, ces derniers ne sont plus simplement déçus, mais peuvent renoncer à l’achat. Ce qui a une conséquence directe sur le chiffre d’affaires. L’année dernière, les files d’attentes trop longues en magasin ont par exemple fait perdre plus de 16 milliards d’euros aux retailers européens.

L’omnicanal continue de bouleverser le paysage du retail et les consommateurs ont de nouvelles attentes bien précises : régler leurs achats en ligne en un clic, avoir accès au click & collect, pouvoir vérifier la disponibilité d’un produit en ligne avant de se rendre en magasin, bénéficier d’expériences personnalisées et sur-mesure en fonction de leurs préférences d’achat, avoir accès aux retours omnicanaux afin de rendre ou échanger en magasin un article acheté en ligne.

Ce qui est certain, c’est que la technologie doit être au cœur des nouvelles stratégies des retailers, afin de proposer des expériences uniques, innovantes et personnalisées. Il est essentiel que les retailers connaissent et reconnaissent leurs clients et soient capable d’orchestrer des expériences originales tout au long du parcours d’achat, et de générer de l’engagement à travers tous les points de contacts, physiques et digitaux.

Vous organisez le 8 novembre prochain, en partenariat avec FrenchWeb, une conférence dédiée à l’innovation omnicanale, Retail next by adyen. Quel est l’objectif de cette seconde édition ? A qui s’adresse-t-elle ? Pouvez-vous nous en dévoiler en avant-première les temps forts ?

Nous travaillons avec de très nombreux retailers, et n’avons que trop conscience des nouveaux enjeux auxquels ils doivent répondre. C’est pour cette raison que nous avons à cœur d’organiser cette conférence, afin de prendre de la hauteur et de partager les nouvelles bonnes pratiques. Nous constatons que le paiement se doit de devenir de plus en plus invisible, et qu’il est primordial de retirer tous les points de frictions dans l’achat.

Nous sommes très heureux qu’un acteur aussi innovant que Monoprix vienne à l’occasion de cette conférence nous parler de sa stratégie mobile et de la solution de self-checkout que la marque développe dans une application dédiée – Monop’easy – très beau moyen de doper l’expérience utilisateur tout en évitant les longues attentes en caisse.

Etam viendra aussi nous présenter les dernières innovations omnicanales du groupe : expériences clients personnalisées, paiement mobile, RFID, gestion des stocks optimisée. Nous découvrirons aussi toutes les nouvelles expériences proposées par les marques du groupe: click & collect en une heure, Express Checkout et leur nouveau service d’essayage à domicile.

Deux autres grandes marques, Lancel et SMCP, viendront aussi apporter leurs témoignages sur les solutions de paiement asiatiques – autre grand sujet phare du moment – et sur l’utilisation des wallets AliPay et Wechat Pay en boutique.

Après ces focus sur les solutions qui révolutionnent le passage en caisse, les retailers présents auront aussi l’occasion d’expérimenter les dernières innovations technologiques d’Adyen, dans un showroom dédié.

Conférence omnicanal : Pourquoi le paiement doit-il devenir invisible ?
Jeudi 8 novembre à 16h – Paris

Interventions exclusives de :

  • Pierre-Marie Desbazeille, Directeur Marketing Client, Monoprix: « Mobile first : comment les retailers révolutionnent le passage en caisse ? »
  • Lucas Madranges, Retail Manager, Lancel: « WeChat Pay, Alipay:« Comment faciliter les paiements des clients chinois en France ? »
  • Jean-Bernard Della Chiesa, Directeur de l’Innovation, Groupe Etam: « Expérience client omnicanale, comment les magasins se réinventent ? »

L’événement est exclusivement réservé aux retailers

Informations pratiques

Quand  : Jeudi 8 novembre, à partir de 16h
Où : 14 rue d’Uzès, Paris – Métro 3, 7 et 9

Suivez nous:
CATHAY INNOVATION EDUCAPITAL XANGE
A Global Venture Capital Firm Connecting Innovators Everywhere The largest European Edtech & Future of Work VC Today's disruption, Tomorrow's daily life
DECOUVRIR DECOUVRIR DECOUVRIR
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 2000 sociétés
Bouton retour en haut de la page
Share This