ActualitéBusinessRetail & eCommerce

Face à Amazon, Fnac-Darty dégaine la livraison à J+1

Fnac-Darty passe à la vitesse supérieure pour son service de livraison. Le groupe français va désormais proposer la livraison à J + 1 avec l’installation gratuite comme le rapporte Le Parisien. Les commandes passées en ligne avant 20 heures, et 22 heures à Marseille, Lyon et en Île-de-France, pourront être livrées dès le lendemain sur 80 % du territoire.

Avec cette offre, Fnac-Darty espère concurrencer les autres acteurs du e-commerce avec en tête de liste Amazon et son service Prime qui permet notamment la livraison en un jour ouvré en France. À un peu plus de deux semaines de la Coupe du monde, le groupe espère aussi booster ses ventes de téléviseurs.

Sept entrepôts géants

Pour pouvoir proposer ce service, Fnac-Darty a dû revoir son organisation et passer au 3×8 et au travail de nuit dans ses entrepôts. Le groupe compte sept entrepôts géants répartis dans la région parisienne et autour de Lyon où sont stockés tous ses produits. Cette réorganisation aura demandé neuf mois de travail. Jusqu’à présent, Fnac-Darty proposait de livrer en deux heures dans 400 communes. Pour son nouveau service, le client est contacté le soir même et un créneau de deux heures lui est proposé pour le lendemain. Puis, ce dernier est de façon classique tenu au courant de l’heure plus précise à laquelle passera le livreur par SMS.

Il faut dire qu’il est difficile de rivaliser avec l’attractivité d’Amazon Prime. En France, l’abonnement permet la livraison en 1 jour ouvré mais aussi l’accès à des films et séries via Prime Video, à la bibliothèque Kindle avec l’emprunt d’un eBook par mois ou encore l’accès en priorité aux ventes flash. D’ailleurs, aux États-Unis, l’offre proposée par le géant du e-commerce a été estimée à une valeur réelle de 785 dollars par an quand l’abonnement coûte 119 dollars. Mais chaque enseigne semble devoir rivaliser avec ses propres arguments. Fnac-Darty propose l’installation et compte aussi sur son service après-vente qui représente 30 % des effectifs de Darty.

Tags

Innocentia Agbe

Journaliste chez FrenchWeb / Le Journal des RH - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Et Fnac Darty propose également un service supplémentaire en réponse à Amazon : Essayer avant d’acheter sur certains de leur produits comme le Philips Hue, Philips Ambilight, Somfy One, etc.

Face à Amazon, Fnac-Darty dégaine la livraison à J+1
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link