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Face à l’Adblocking, Dentsu Aegis prône l’individualisation des contenus

Pour la première fois en 2016 en France, les dépenses pour la publicité en ligne ont surpassé celles pour la télévision. A 3,4 milliards d’euros (+7% par rapport à 2015), et avec une part de marché à 29,6%, contre 28,1% pour la télévision (selon l'Observatoire de l'e-pub), la publicité en ligne rapporte surtout aux géants du Web. Alors que le search opéré par Google, Facebook et consorts, rafle en grande partie la mise, Dentsu Aegis Network, filiale du groupe mondial, doit se maintenir dans le Top 5 des géants de la communication. 

A la tête d'un réseau de neuf agences en France (dont Carat, Amplifi, MKTG, Isobar, iPropsect), le groupe japonais a présenté un chiffre d'affaires 2016 en hausse de 9,4% en France, dont 56% de ces revenus provenaient du digital. Pour rivaliser, Dentsu Aegis mise sur la croissance externe et sur l'acquisition de nouvelles compétences. Pas moins de 45 rachats (au niveau global) ont été signé en 2016, à l'image de Keneo, Gyro et Wasabi pour accélérer dans la data et le CRM. Sur l'année, la marge brute de Dentsu Aegis Network a progressé de 18,1%. 

En plus de la croissance externe, Dentsu joue la carte de la diversification. Pour toucher les Millenials, elle a ainsi mis la main en 2015 sur les droits de l'émission de sport Ninja Warriors avec The Story Lab, comme le rappelle Thierry Jadot, PDG de Dentsu Aegis Network France, rencontré à l'occasion des Napoléons à Val d'Isère.

Ces dépenses progresseront d'ailleurs d'abord sur les réseaux sociaux qui compteront pour 20% des budgets d'ici 2019 (Zenith Optimedia). Au total, la publicité en ligne génèrera plus de 332 milliards de dollars de recettes d'ici 2021, soit une hausse de près de 46% en l'espace de 5 ans, d'après les données Statista.

PDG: Thierry Jadot

Siège: La Défense / Neuilly et 5 bureaux régionaux

Date de création

Effectifs: 47 000 (monde) / 1 300 (France)

VOIR aussi: Thierry Jadot (Dentsu Aegis): La fin des rentiers

Dans 3 ans, les annonceurs dépenseront plus sur les médias sociaux que dans les journaux

Dépenses publicitaires: les 5 pays qui prennent la plus grande part du gâteau

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Jeanne Dussueil

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