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Face à SamBoat, Click & Boat lève 4 millions d’euros pour prendre le large à l’international

Le montant

La plateforme de location de bateaux entre particuliers Click & Boat a bouclé un tour de table de 4 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques, à l’image du fonds d’investissement Olma Capital. En novembre 2016, la société avait déjà levé 1 million d’euros.

Le marché

Fondée en 2013 par Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth, Click & Boat propose une plateforme à destination des propriétaires de bateaux pour rentabiliser leur usage en les mettant en location. Le modèle économique de la société repose sur le prélèvement d’une commission sur les transactions réalisées. Pour se rémunérer, Click & Boat propose également une assurance au moment de la location d’un bateau. La start-up revendique plus de 22 000 bateaux disponibles sur sa plateforme, à parts égales entre les particuliers et les professionnels, et une présence dans plus de 35 pays dans le monde.

Après avoir racheté son rival Sailsharing en 2016 pour s’étendre en Europe, Click & Boat avait poursuivi son accélération à l’international en ouvrant un bureau à Miami en février 2017 pour conquérir le marché américain. Aujourd’hui, les clients américains de la société basée à Boulogne-Billancourt représentent environ 10% de son chiffre d’affaires. Cependant, c’est le bassin méditerranéen, propice à la location de bateaux en raison de son attraction touristique, qui génère plus de la moitié du volume de locations, principalement en Espagne, en Italie, en Grèce, en Croatie. En dehors de l’Europe, les Caraïbes ont également la cote auprès des touristes. Cependant, l’offre de Click & Boat ne se limite pas seulement aux particuliers. En effet, la plateforme a intégré les loueurs professionnels en novembre 2017. Au total, la société compte aujourd’hui 200 000 utilisateurs inscrits

La trajectoire de Click & Boat rappelle celle du Bordelais SamBoat, qui est aujourd’hui son principal rival en France et en Europe. Actuellement, la start-up de Laurent Calando revendique plus de 20 000 bateaux référencés sur sa plateforme et une présence dans 120 pays à travers le monde. Alors que le secteur poursuit sa consolidation, Jérémy Bismuth, co-fondateur de Click & Boat, estime qu’il ne restera qu’un seul acteur à terme, but affiché de cette levée de fonds de 4 millions d’euros.

Les objectifs

Ce nouveau tour de table doit permettre à Click & Boat d’accélérer son développement international, en ciblant des marchés comme la Scandinavie ou l’Allemagne et l’Angleterre, d’où proviennent une grande partie des clients de la plateforme française. «Notre ambition est de continuer à consolider notre présence internationale en ouvrant de nouveaux marchés et en réalisant des acquisitions de sociétés concurrentes», indique Jérémy Bismuth.

Click & Boat : les données clés

Fondateurs : Edouard Gorioux et Jérémy Bismuth
Création : 2013
Siège social : Boulogne-Billancourt
Activité : plateforme de location de bateaux
Financement : 4 millions d’euros en juin 2018

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Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

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