Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
Actualité

[Retour sur le Midem] Gigz, l’application de recommandation d’événements qui « matchent » avec le profil musical des utilisateurs

Lors du Midem, l’événement B2B de l’industrie musicale qui s’est tenu à Cannes du 5 au 8 juin 2018, s’est déroulé le Midemlab, une compétition internationale dédiée aux startup de l’industrie musicale. Gigz, faisait partie des finalistes de la compétition dans la catégorie Music Discovery & Distribution. Grâce à une technologie de profilage, croisant de nombreuses sources de données musicales, ainsi que des données sur les goûts musicaux des utilisateurs et leur localisation, Gigz a créé une application de recommandation d’événements personnalisée. Abdoulaye Sambe, CEO et fondateur, nous en dit plus.

FrenchWeb: Pouvez-vous présenter Gigz ?

Chaque année, des centaines de milliers de spectacles sont proposés partout en France, difficile de s’y retrouver et de ne pas manquer un événement.

L’application disponible sur web et mobile (iOS et Androïd), agrège toute l’offre culturelle en temps réel et personnalise la recommandation selon les goûts musicaux de l’utilisateur. Il sera désormais impossible de passer à côté d’une sortie culturelle faite pour soi !

 L’application réunit sur une seule et même plateforme toutes les fonctionnalités pour trouver LA sortie à proximité et à son goût:
  • Recommandation unique d’événements (concerts, festivals, théâtre, clubbing…) qui « matche » avec son profil musical (Deezer, Spotify).
  • Découvertes en temps-réel d’artistes qui se produisent dans les prochaines heures, tout en explorant leur profil et en écoutant leur musique.
  • Dans sa ville ou en déplacement : la géolocalisation pour trouver les artistes et les lieux à proximité.
  • Notifications d’artistes et de lieux favoris pour être tenu informé en premier.
  • Réservation de ses places depuis l’application.
  • Partage de ses découvertes avec ses proches et la possibilité de les inviter pour vivre l’événement ensemble.

Gigz a également compris l’enjeu pour les professionnels du spectacle vivant qui peinent pour la plupart à remplir leur salle de concert ou leurs événements. Gigz proposera à la rentrée en septembre, Gigz Pro, afin d’aider les producteurs d’événements à augmenter leurs ventes de places de spectacle grâce à une solution clé en main qui leur permettra de piloter leurs opérations marketing (emails, message, push notification, publicité média…) 

La plateforme leur permettra également d’enrichir leurs données clients, de cibler un nouveau public à travers des accords commerciaux avec des partenaires, de mieux gérer leur budget et de mesurer les indicateurs de performance de leurs campagnes de communication. 

Comment l’application sélectionne-t-elle les sorties susceptibles de plaire aux utilisateurs ?

Nous croisons de nombreuses sources de données musicales et flux d’événements afin d’extraire des données analytiques prédictives sur le marché du spectacle vivant. Cela permet par exemple d’identifier un utilisateur en fonction de son écoute du moment sur Spotify, Deezer, des tendances musicales ou culturelles fortes dans sa région et de prédire la programmation ou les événements qui « match » avec son profil musical, ses goûts culturels et sa localisation.

Où l’application fonctionne-t-elle aujourd’hui ? 

L’application fonctionne aujourd’hui partout en France notamment à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Rennes, Nantes..

Quels sont vos objectifs de développement ? 

Nous nous rémunérons à travers l’affiliation de billets vendus sur les applications mobiles. Depuis le début du moi de mai, nous proposons nos services de communication digitale aux festivals et producteurs d’événements. Aujourd’hui, l’entreprise enregistre une dizaine de clients. 

Gigz ambitionne de devenir l’acteur incontournable du secteur du spectacle vivant en France et en Europe d’ici 2020. Nous préparons une levée de fonds d’ici la fin de l’année. Nous avons un objectif de 250 clients d’ici 2020 pour un CA de 20 millions d’euros. 

 Les données clés:

  • Fondateur : Abdoulaye Sambe
  • Date de création : 09/03/2016
  • Levée de fonds : 150.000€
  • Siège : 7 rue poyer, 92110 Clichy la Garenne
Gigz rejoindra le programme LINCC de Paris&Co le 18/06 prochain pour un amorçage d’un an au Cargo (La Villette)
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This