ActualitéArts et CultureBusinessEuropeRetail & eCommerce

Face à Spotify et Deezer, Amazon lance son service de musique en streaming en France

Pour jouer dans la même cour que Spotify et Apple Music, Amazon avait lancé en octobre 2016 un nouveau service de musique en streaming. Jusque-là disponible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche, la plateforme, baptisée Amazon Music Unlimited, débarque en France. Amazon a également lancé le service en Italie et en Espagne.

Le service propose aux utilisateurs de la marketplace américaine d’écouter en streaming un catalogue de 50 millions de titres musicaux. Auparavant, Amazon proposait déjà de la musique en ligne, mais le catalogue précédent du géant de l’e-commerce ne contenait que 2 millions de morceaux. A titre de comparaison, Apple Music et Spotify, les principaux acteurs sur le marché de la musique en streaming, revendiquent respectivement une offre de 40 et 30 millions de titres.

La nouvelle offre de musique en streaming d’Amazon sera disponible à 9,99 euros par mois. Pour les membres d’Amazon Prime, la version premium de la marketplace, Amazon propose un forfait préférentiel à 99 euros par an, soit 2 mois d’économie. La firme de Jeff Bezos propose également une offre familiale, donnant accès au service jusqu’à six personnes, à 14,99 euros par mois pour tous les utilisateurs, et à 149 euros par an pour les membres d’Amazon Prime. Dès à présent, les nouveaux utilisateurs du service peuvent bénéficier d’une période d’essai gratuit de 30 jours. En revanche, aucune offre gratuite financée par la publicité n’est proposée par Amazon.

16 millions d’utilisateurs à l’international en moins d’un an

Moins d’un an après son lancement outre-Atlantique, Amazon Music Unlimited a réussi à se positionner parmi les acteurs majeurs de la musique en streaming. En juillet, l’institut Media estimait que le service de la marketplace américaine avait conquis 16 millions d’utilisateurs, soit 12% des parts du marché mondial.

Ces chiffres placent ainsi Amazon Music Unlimited à la troisième place du secteur, derrière Apple Music et ses 28 millions d’abonnés payants (19% des parts de marché) et Spotify, leader incontesté avec ses 53 millions d’abonnés payants représentant 43% des parts du marché à l’international. De son côté, le Français Deezer, qui a basculé sous pavillon étranger en septembre 2016, reste loin derrière avec 10 millions d’utilisateurs actifs malgré un catalogue de 43 millions de titres musicaux.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIAPour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media

3 commentaires

  1. Deezer reste pour moi le meilleur service d’écoute en ligne, et de très loin.
    Et en plus c’est français, donc ne crachons pas dessus ! ;)

    1. Francais vous dite ?
      Le fonds russo-américain Access Industries, détenu par Len Blavatnik, prend le contrôle de Deezer en devenant actionnaire majoritaire à hauteur de 50%.
      le meilleur pour moi apres en avoir testé plusieurs c’est google music apres questions de gouts bien entendu.

Face à Spotify et Deezer, Amazon lance son service de musique en streaming en France
Facebook/Google
Google et Facebook dominent toujours plus le marché français de la pub en ligne
eToro, la plateforme de trading social qui veut donner le goût de l’investissement aux particuliers
Mary Meeker mène un tour de table de 85 millions de dollars dans la licorne australienne Canva
Netflix dépasse les 158 millions d’abonnés dans le monde
Droits voisins: Macron veut « engager au plus vite » l’Europe contre les géants du numérique
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
Copy link