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Face au retard des hôteliers, le groupe SEH se donne 3 ans pour réussir sa transformation digitale

Interview de David Esserik, directeur digital et marketing du groupe SEH United Hoteliers

Face à l’ascension fulgurante des plateformes de location touristique, représentée principalement par Airbnb qui se fixe pour objectif d’accueillir un milliard de voyageurs par an d’ici 2028, et la concurrence des plateformes de réservation en ligne, comme Expedia ou Booking.com, les hôtels n’ont d’autre choix que d’effectuer leur mutation numérique. Pour cela, nombreux sont les groupes hôteliers à travers le monde qui ont déclenché des plans de transformation digitale pour combler leur retard et proposer une nouvelle expérience de voyage à leurs clients.

Si AccorHotels, fleuron français de l’hôtellerie mondiale avec 4 500 hôtels (Pullman, Novotel, Ibis, Mercure…) dans une centaine de pays, a axé sa transformation digitale sur les acquisitions (la plateforme Onefinestay, la société Gekko, les chaînes Raffles, Fairmont et Swissôtel…), le groupe hôtelier coopératif SEH United Hoteliers a choisi une autre voie pour s’adapter à l’ère numérique. Pour définir sa feuille de route digitale, le groupe a échangé pendant un an avec les hôteliers membres du réseau au travers de six groupes de travail pour concevoir autant de programmes de transformation en fonction des observations effectuées sur le terrain.Apple-converted-space »> 

Un parc de plus de 1 000 hôtels d’ici 3 ansApple-converted-space »> 

Ces six programmes sont au coeur du plan de transformation digitale du groupe SEH (pour Société européenne d’hôtellerie) qui doit s’étaler sur trois ans. Mené par David Esseryk, directeur digital et marketing du groupe hôtelier, qui a notamment supervisé la transformation digitale d’AccorHotels de 2011 à 2017, ce plan doit permette à SEH de gagner en agilité pour simplifier la réservation d’un chambre d’hôtel, fidéliser le client et améliorer le quotidien des hôteliers. «Ce n’est pas une transformation top-down, elle n’est pas subie. Il s’agit d’une transformation réalisée en coopération avec les hôteliers», indique David Esseryk.

A ce jour, SEH United Hoteliers revendique plus de 600 hôtels dans 12 pays. Le réseau s’appuie sur cinq marques pour proposer ses hôtels à travers l’Europe : Relais du Silence (demeures de caractère), Hôtels-Chalets de Tradition (hôtels chalets à la montagne), Qualys-Hotel (hôtels haut de gamme), Inter-Hotel (hôtels milieu de gamme) et P’tit dej-Hotel (hôtels économiques). La transformation digitale du groupe doit permettre d’augmenter son parc hôtelier. D’ici trois ans, la coopérative hôtelière se fixe pour objectif de passer le cap des 1 000 hôtels en Europe mais pas seulement. Également présent au Canada, le groupe étudie les possibilités d’expansion plus large à l’international.

SEH United Hoteliers : les données clés

Directeur général : Stéphane Barrand
Création : 1967
Siège social : Paris
Activité : groupe hôtelier coopératif
Effectifs : 5 000 collaborateurs

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