BusinessLes ExpertsTech

Faut-il avoir peur de la toute puissance des algorithmes?

Par Thomas Gouritin, fondateur de Regards Connectés

À travers ses travaux de recherche Antoinette Rouvroy, spécialiste des questions technologiques à travers la philosophie et le droit, se penche sur la gouvernementalité algorithmique et cette organisation du monde régie par la data et les algorithmes.

Un pouvoir qui s’insinue dans nos vies connectées sans que l’on s’en rende toujours compte et qui pose beaucoup de questions sur l’avenir que nous souhaitons réellement construire dans cette société technologique. Ultra personnalisation basée sur des profils finalement pas si personnalisés que ça, questions d’autorité et de confiance, faut-il avoir peur de la toute puissance des algorithmes?

Antoinette nous offre ici un début de réponse qui vous incitera, je l’espère, à aller creuser le sujet en consultant ses papiers scientifiques et ses interventions disponibles ailleurs sur Youtube. Ceci est un premier extrait d’un long entretien, gardez l’oeil ouvert pour la suite dans les prochains jours…

Toutes les vidéos de Regards Connectés sont à retrouver sur le site.

Le contributeur:

Passionné de technologie et d’innovation du côté des interfaces web, Thomas Gouritin baigne dans les chatbots depuis plusieurs années avec la conception de projets pour des acteurs nationaux et internationaux.
Depuis 18 mois, il documente des tests de chatbots dans tous les secteurs sur medium.com/1jour1bot et il en a tiré un livre blanc complété par les témoignages de grands comptes (de Direct Energie à Disney France). Son mot d’ordre: stop au bullshit, pensons avant tout à l’expérience offerte aux utilisateurs!

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Faut-il avoir peur de la toute puissance des algorithmes?
Covid-19: des apps de traçage sont désormais interconnectées dans l’UE
Cryptomonnaie: aux États-Unis, l’émission d’un dollar numérique prendra du temps
Nextdoor: le réseau social pour les voisins envisage une IPO de 5 milliards de dollars
Le Français Esker fait ses premiers pas boursiers aux États-Unis
Pourquoi Auchan Retail cède sa filiale chinoise à Alibaba
Uber: les chauffeurs divisés sur le référendum qui déterminera leur statut