ActualitéBusinessInvestissementsLes levées de fondsStartupTech

UiPath lève 120 millions de dollars pour automatiser les tâches répétitives et chronophages des collaborateurs

Le montant

La société roumaine UiPath, spécialisée dans les logiciels d’automatisation de processus par la robotique (RPA), a bouclé un tour de table de 120 millions de dollars. Parmi les investisseurs ayant participé à l’opération, on retrouve notamment Kleiner Perkins Caufield & Byers. Selon les sources proches du dossier citées par TechCrunch, ce tour de table permet à la société d’atteindre une valorisation supérieure à 1 milliard de dollars. En avril 2017, l’entreprise, créée à Bucarest mais aujourd’hui basée à New York, avait levé 30 millions de dollars.

Le marché

Fondée en 2005 par Daniel Dines et Marius Tirca, UiPath développe des robots logiciels qui permettent d’automatiser les tâches répétitives des collaborateurs au sein des entreprises. Reposant sur l’intelligence artificielle, les outils RPA de la société roumaine sont conçus pour être dotés d’une capacité quasi-humaine de perception, d’apprentissage et d’assistance des collaborateurs, de manière à les épauler dans leurs prises de décisions.

Ainsi, ces bots permettant d’automatiser la plupart des tâches répétitives que les collaborateurs devaient jusqu’ici réaliser manuellement. En les libérant de cette charge de travail redondante et chronophage, les entreprises peuvent de ce fait affecter leurs employés à des tâches plus créatives pour gagner en productivité.

Née en Roumanie, UiPatch est désormais déployé à l’international avec des bureaux à Tokyo, Singapour, Bangalore, Munich, Amsterdam et Dubaï, en plus de son siège à New York et de son antenne initiale à Bucarest. La société vient également d’ouvrir un bureau à Paris pour étendre son rayonnement en Europe. A ce jour, elle compte plus de 700 entreprises parmi ses clients, dans les secteurs de la finance, de la santé ou encore des télécoms. Accenture, Oracle, Capgemini, Deloitte et PWC ont notamment fait appel aux robots logiciels de la start-up roumaine.

Les objectifs 

Ce nouveau tour de table doit permettre à UiPath d’étendre le périmètre d’action de ses outils RPA et d’accélérer son expansion à l’international. Selon Grand View Research, le marché des services RPA représentera un marché de 8,75 milliards de dollars par an d’ici 2024, ce qui laisse une marge de progression considérable à la société roumaine.

UiPath : les données clés

Fondateurs : Daniel Dines et Marius Tirca
Création :
 2005
Siège social : New York
Activité : logiciels d’automatisation de processus par la robotique
Financement : 120 millions de dollars en mars 2018

Bouton retour en haut de la page
UiPath lève 120 millions de dollars pour automatiser les tâches répétitives et chronophages des collaborateurs
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État
Live shopping: qui est Whatnot, la nouvelle licorne californienne financée par Google, a16z et Y Combinator?
Données personnelles: la Cnil s’attend à deux fois plus de cas de violation en 2021
Mobilité : Sharelock lève 4 millions d’euros auprès de Breega
Investissement locatif: la PropTech lilloise Brik lève 1,5 million d’euros
Marketing : ADLPerformance met la main sur la startup Reech pour investir le marché de l’influence