InvestissementsLes levées de fonds

FoodTech : Cala lève 1 million d’euros pour son premier restaurant de pâtes autonome

Cala, spécialiste français des robots à destination de la restauration, a levé 1 million d’euros auprès de The FamilyJérome Tafani (CEO Burger King & Quick France), Nicolas Steegmann (cofondateur de Stupeflix), Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia et d’eFounders), Eduardo Ronzano (fondateur de KelDoc), Julien Romanetto et Frédéric Montagnon (cofondateurs de Teads), ou encore Alexandre Yazdi (fondateur de Voodoo Games). Il s’agit du premier tour de table de la start-up.

Fondé en avril 2018 par Ylan Richard, Julien Drago et Nicolas Barboni, Cala développe des robots qui, une fois implantés dans un restaurant, permettent la prise de commande, la préparation, le service et la livraison de repas, mais aussi le nettoyage automatique des robots.

En juin dernier, un autre acteur de la FoodTech, Pazzi (ex-Ekim), avait bouclé un tour de table de 10 millions d’euros mené par le fonds singapourien Qualgro. Le financement suivait une levée de 2,2 millions d’euros en mai 2018 réalisée auprès de Partech, Daphni et The Merchant Club. La start-up propose un restaurant servant pizzas, boissons, desserts et salades, comme pour Cala, de manière 100% autonome, de la commande à la réception.

Le financement de Cala servira à épauler l’entreprise dans l’ouverture, après une période de test, de son premier restaurant en janvier 2020 dans le quartier universitaire de Jussieu, à Paris. Complètement autonome, il proposera des pâtes (bolognaise, carbonara et pesto)  à un public cible majoritairement fait d’étudiants, donc. Les clients commanderont via une application mobile. La start-up prévoit en outre de renforcer ses effectifs avec le recrutement d’ingénieurs hardware, de développeurs mobile et d’un responsable d’achats au cours des six prochains mois, pour passer de quatre à six collaborateurs.

Cala: les données clés

Fondateurs : Ylan Richard, Julien Drago, Nicolas Barboni
Création : 2018
Siège social : Paris
Secteur : FoodTech
Marché : robots à destination de la restauration


Financement : 1 million d’euros auprès de The Family, Jérome Tafani (CEO Burger King & Quick France), Nicolas Steegmann (cofondateur de Stupeflix), Thibaud Elzière (fondateur de Fotolia et d’eFounders), Eduardo Ronzano (fondateur de KelDoc), Julien Romanetto et Frédéric Montagnon (cofondateurs de Teads), Alexandre Yazdi (fondateur de Voodoo Games).

Tags

Patrick Randall

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA. Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
FoodTech : Cala lève 1 million d’euros pour son premier restaurant de pâtes autonome
[DECODE] Un quart du portefeuille des fonds impacté positivement par la crise du coronavirus
Qarnot lève 6 millions d’euros pour exploiter la chaleur émise par les ordinateurs
Boks lève 1 million d’euros pour simplifier la réception de colis à domicile
FinTech : la startup suédoise Tink s’offre Eurobits Technologies pour 15,5 millions d’euros
Cureety lève 1,2 million d’euros pour suivre à distance les patients souffrant de maladies graves
[DECODE] Comment les fonds réagissent-ils à la crise du coronavirus?
Copy link