A la uneEtudesEuropeFinTechLes levées de fondsStartupTechTransport

[FW Invest] Avec 315 millions d’euros levés en septembre, les start-up françaises attaquent en fanfare

Rentrée en fanfare pour les investissements dans les start-up de la Tech. Avec 84 levées de fonds annoncées, pour un total de plus de 315 millions d'euros, le mois de septembre surpasse les autres mois de l'année, à la fois en valeur (nombre d'investissements) et en volume (montants investis), selon l'indicateur Frenchweb Invest. S'il y a eu 28 opérations de plus annoncées ce mois-ci, comparé à la même période en 2015, l'enveloppe globale est quant à elle en légère diminution sur un an (-6%), et ce pour la première fois cette année.

Autre constat, s'il n'y avait aucun investissement corporate recensé en septembre 2015, il y en a 18 un an plus tard. Cela confirme donc une tendance qui se dessine depuis le début de l'année, celle d'un intérêt croissant des entreprises pour investir au capital de start-up. Ce sont les éditeurs de logiciels (à l'image d'Alkemics) et les services en ligne (comme Molotov ou Yescapa) qui intéressent le plus ces investisseurs corporate (5 investissements recensés dans chacun de ces secteurs ce mois-ci). 

2 Fintech dans le Top 10 des levées de fonds

Avec 9 opérations qui dépassent les 10 millions d'euros, le mois de septembre a été marqué par des annonces de levées de fonds conséquentes. On retiendra ainsi les 22,5 millions d'euros levés par Zenly, auprès de Benchmark Capital, Insight Ventures, mais aussi Xavier Niel et IdInvest, ou encore les 21 millions d'euros levés par Blablacar auprès d'un fonds russe (Baring Vostok).

L'éditeur de logiciels de trésorerie Kyriba a quant à lui levé 23 millions de dollars (20,5 millions d'euros) auprès de Daher Capital, de HSBC, ainsi que de BPI France. Autre Fintech du Top 10 des levées de fonds de ce mois-ci: Afrimarket, qui a levé 10 millions d'euros auprès de Global Innovation Fund, de Proparco, d'Orange mais aussi de business angels (André Mathiot, Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon). 

Près de la moitié des fonds investis dans des éditeurs de logiciels

Au-delà des 30,5 millions d'euros investis en cumulé dans Kyriba et Afrimarket, 15 millions d'euros ont été investis dans le secteur des Fintech, ce qui en fait le second secteur le plus attractif ce mois-ci, après le marketing, la vente et la communication (61,8 millions d'euros). A noter, la levée de fonds d'Utocat, une plateforme permettant aux sociétés financières et aux assurances d’automatiser leurs opérations grâce à la blockchain. 

Autre secteur attractif: celui des transports, où 33,9 millions d'euros ont été investis. Deux levées de fonds parmi les 6 opérations recensées concernent des services de covoiturage (Blablacar et Coovia). On retiendra également la levée de fonds de Yescapa (3 millions d'euros), un service de location de camping-cars entre particuliers, ainsi que celle de Drust, un boîtier connecté ainsi qu'une application mobile permettant de suivre la maintenance de sa voiture (3 millions d'euros également).  

Le secteur des loisirs et du divertissement arrive en troisième position ce mois-ci, avec 26,6 millions d'euros levés. On retiendra que plus de la moitié des fonds investis ce mois-ci l'ont été dans des éditeurs de logiciels (154 millions d'euros). 

fw-invest-sept2016-secteurs

IdInvest, investisseur le plus actif

Enfin c'est le fonds Id Invest qui arrive en tête des investisseurs les plus actifs du mois, avec ses 4 levées de fonds annoncées. Outre Zenly, le fonds a également participé à la levée de fonds d'Ogury, logiciel de ciblage publicitaire (15 millions de dollars levés), à celle de Sync, solution de synchronisation publicitaire sur mobile (2 millions d'euros levés) ainsi qu'à celle de Klassroom, application qui digitalise le carnet de liaison (300 000 euros levés). 

Serena Capital arrive en seconde position, avec 3 prises de participation annoncées ce mois-ci: Alkemics, plateforme de collaboration entre marques et distributeurs (20 millions d'euros levés), FinalCad, éditeur de logiciel dans le BTP (17,8 millions d'euros levés) et TVTY, solution d'activation marketing (6 millions d'euros levés). 

 

 

LIRE aussi : 

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Close
Share This