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[FW Invest] Près de 400 millions levés par des entreprises françaises de la Tech au 2e trimestre

Après un premier trimestre 2016 très prometteur, les investissements dans des entreprises de la Tech française ont connu une légère baisse au deuxième trimestre, avec 399,1 millions d’euros investis entre avril et juin, soit -7,7% comparé au T1. En revanche comparé à la même période en 2015, les montants investis dans des entreprises de la Tech ont augmenté de 53%.

Si l’on considère le nombre d’opérations, le deuxième trimestre 2016 surpasse également largement le deuxième trimestre 2015. 172 levées de fonds annoncées, contre 91 l’année précédente. Mais plus de levées de fonds ne veut pas nécessairement dire plus d’argent. De fait, le ticket moyen est en baisse au deuxième trimestre contre T1, avec, en moyenne, 2,3 millions d’euros investis.

Le Top 3 du T2

Champion de ce deuxième trimestre, le secteur des transports avec 59,3 millions d’euros investis, suivi du tourisme, avec 56,5 millions d’euros. Enfin, 43,5 millions d’euros ont été investis dans le secteur du marketing, de la vente et de la communication.

Avec ses 80 opérations annoncées, c’est au mois de juin qu’il y a eu le plus de levées de fonds sur le trimestre. Notons que c’est également le mois qui a vu le plus d’opérations depuis le début de l’année.

Si l’on considère les montants investis sur la période, juin arrive également en tête avec 155 millions d’euros investis. Il se hisse ainsi à la seconde place des mois les plus actifs de l’année 2016, derrière le mois de janvier (234 millions d’euros investis). C’est toutefois moins bien que les performances exceptionnelles constatées au mois de juin 2015, où 173,2 millions d’euros ont été investis et 36 levées de fonds recensées.

Trois levées de fonds dépassant les 20 millions d’euros 

Depuis le début du mois d’avril, trois opérations ont dépassé les 20 millions d’euros. Acco Semiconducteurs, qui développe et commercialise des amplificateurs de puissance pour smartphones et objets connectés, a ainsi levé 35 millions d’euros auprès d’investisseurs français et internationaux (Partech Ventures, A Plus Finance, Omnes Capital, Siparex, Foundation Capital, Pond Ventures) ainsi que de BPI France.

MisterFly, spécialisée dans la réservation de voyages en ligne, a quant à elle levé 31 millions d’euros auprès de Montfiore Investment et de Vente-privée. Et enfin Drivy, plateforme de location entre particuliers a levé 20 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux (Cathay Innovation, Via ID et Index Ventures), de BPI France, et de Nokia Growth Partners. Les levées de fonds les plus importantes du trimestre ont donc toutes vu des investisseurs internationaux prendre des participations au capital de sociétés françaises.

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BPI France, Serena Capital et Siparex: le Top 3 des fonds

Sans surprise, BPI France arrive une nouvelle fois en tête des investisseurs les plus actifs sur la période, avec une participation dans 32 opérations en trois mois. C’est en juin que la banque publique a été la plus active, avec près de la moitié de ses participations du trimestre annoncées à ce moment-là.

Le fonds Serena Capital arrive en seconde position des investisseurs les plus actifs, avec quatre prises de participation recensées: HomeRez (4 millions d’euros levés), Evaneos (18 millions), Qualtera (3 millions d’euros) et Habiteo (3 millions d’euros). Le fonds a notamment co-investi deux fois avec le fonds XAnge sur le trimestre (au sein d’Evaneos et de HomeRez).

Enfin, le fonds Siparex arrive en troisième position, avec trois prises de participation sur la période: Acco Semiconducteur (35 millions d’euros levés), SequoiaSoft (6 millions d’euros) et Kaemo (0,4 millions d’euros).

Ces Français qui ont levé des fonds à l’étranger

Le mois de juin a également été marqué par d’importantes levées de fonds réalisées par des entrepreneurs français localisés à l’étranger. On retiendra notamment:

  • Once: l’application de rencontres basée en Suisse a levé 5 millions d’euros auprès de Partech Ventures et d’investisseurs privés.
  • Ifeelgoods: la plateforme web de promotions et de fidélisation client basée à Palo Alto a levé 5,4 millions d’euros auprès d’Idinvest, du groupe Up et de Tugboat Ventures.

 

 

VOIR l’étude complète:

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