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[FW Invest] Près de 200 millions d’euros levés par des entreprises de la Tech française en janvier

Après une année 2016 exceptionnelle en matière d'investissements, ce début d'année montre le même dynamisme pour les entrepreneurs de la Tech en France. Des levées de fonds d'envergure ont été annoncées, telles que les 58 millions d'euros investis au capital de Vestiaire Collective, les plus de 26 millions d'euros levés par Doctolib, ou encore les 14 millions d'euros investis par Alstom au capital d'Easymile. 

Au total, les entreprises de la Tech française ont levé 194,6 millions d'euros ce mois-ci, selon l'indicateur FrenchWeb Invest de janvier. Les trois levées de fonds les plus importantes concentrent 50% des montants investis ce mois-ci. 

Si le montant global est en baisse de 17% comparé à la même période en 2016, en janvier dernier, Deezer annonçait un tour de table de 100 millions d'euros. Si l'on considère le nombre d'opérations recensées, le mois de janvier 2017 ressemble fortement au mois de janvier 2016: 59 opérations annoncées versus 60 l'année dernière. 

L'importance des fonds étrangers, constatée en fin d'année dernière, semble se confirmer en janvier. On notera ainsi la participation du britannique Vitruvian Partners à l'opération de Vestiaire Collective, ainsi que celle d'Accel Partners au tour de table de Doctolib. 

Le ticket moyen en baisse

Conséquence directe de ces deux phénomènes, le ticket moyen, qui s'établit à 3,3 millions d'euros, est en légère baisse ce mois-ci. En amorçage notamment (6% des montants investis), il est passé de 0,95 millions d'euros en janvier 2016 à 0,8 millions d'euros cette année. Si l'on considère le stade d'avancement des entreprises qui ont levé des fonds, près du tiers des montants ont été investis en série E (hyper croissance). 19% l'ont été en série A, et 13% en série C. 

Enfin, en termes de secteurs d'activité, 60 millions d'euros ont été investis dans le domaine de la mode. Au-delà du tour de table de Vestiaire Collective, la société Ma P'tite Culotte a levé 2 millions d'euros. 33 millions d'euros ont été investis dans la santé et le bien-être, à l'image de Skinjay. La société, qui a développé un système de capsules bien-être pour la douche, a ainsi levé 3,5 millions d'euros. Enfin, 16,4 millions d'euros ont été investis dans le domaine des RH. Le réseau de matching Qapa a notamment bouclé un tour de table de 11 millions d'euros. 

 

 

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Crédit photo: Adobe Stock, la place de marché de contenus créatifs

Claire Spohr

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