ActualitéBusinessRetail & eCommerceStartup

[FW Radar] Barbara Wallet, fondatrice d’Hellomylab, un «Airbnb» pour les cuisiniers

A l’occasion de la Journée de la Femme digitale, FrenchWeb vous propose de découvrir 5 femmes dirigeantes de start-up tout au long de la semaine dans la rubrique «FW Radar».

 

Fondée fin 2016 par Barbara Wallet, Hellomylab est une plateforme recensant tous les espaces de cuisines privatisables. Pour une soirée ou pour un cours de cuisine, il est possible de louer ces espaces via le site.

Plus de détails avec Barbara Wallet, fondatrice d'Hellomylab.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Barbara Wallet, fondatrice d'Hellomylab: Trouver un lieu pour tester et lancer une activité de restauration est un projet complexe et coûteux. Or, il existe de nombreuses cuisines professionnelles sous-exploitées.

Hellomylab est un service de mise en relation entre chefs, propriétaires et locataires potentiels, afin de développer le coworking culinaire. Les cuisines et restaurants peuvent être loués à la journée ou au mois pour y démarrer une activité traiteur, installer des restaurants éphémères ou y organiser des cours de cuisine par exemple!

Quelle est votre proposition de valeur?

En proposant une plateforme de mise en relation 100% gratuite et dédiée aux professionnels de la restauration, nous participons activement à la promotion d’un service en lequel nous voyons un potentiel de développement important dans les prochaines années. Notre volonté est de construire un réseau unique de chefs et restaurateurs se retrouvant autour de valeurs communes comme le partage, l’ouverture d’esprit et l’innovation.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont des professionnels de la restauration. Ils représentent une nouvelle génération de chefs, pour qui la réussite passera par le collaboratif et la mise en commun des moyens. En effet, en restauration comme dans beaucoup de secteurs, l’accroissement de la pression financière impose inévitablement de repenser nos métiers, afin de pouvoir continuer à innover et entreprendre.

Hellomylab est un outil collaboratif. Il offre la possibilité aux restaurateurs de générer un revenu supplémentaire tout en soutenant un autre chef dans son lancement. Le coworking culinaire c’est la solution «gagnant-gagnant» au travers de laquelle propriétaires et locataires se retrouvent et s’enrichissent mutuellement. 

Qui sont vos concurrents?

Nous opèrons sur un marché encore peu structuré et très spécifique. Actuellement des sites de référencement généralistes comme LeBonCoin ou PAP permettent de référencer les locaux en coworking ou à la vente.

Cependant, une plateforme dédiée centralisant les offres est un atout majeur pour accroître la visibilité des annonces. En support, nous proposons également un accompagnement personnalisé aux propriétaires souhaitant partager ou céder leur espace.

Quel est votre plan de développement?

Le service a été lancé à Paris, et à vocation à s’entendre dès à présent nationalement, l’idée étant d’offrir rapidement une véritable mobilité aux chefs de cuisine.

Visant à proposer une solution globale aux problématiques immobilières en restauration, nous développons également l’axe «achat / vente» afin de regrouper les offres immobilières CHR (café, hôtel et restaurant) proposées aussi bien par les propriétaires eux-mêmes que par les professionnels de l’immobilier.

Quels sont vos enjeux?

Dans l’univers de la restauration, le coworking est encore méconnu. Un vrai travail de communication auprès des chefs est donc nécessaire pour créer une impulsion sur le marché, et ainsi accroître rapidement et significativement le nombre d’offres sur la plateforme. L’un des enjeux principaux réside dans la recherche constante d’une homogénéité entre le volume d’offre et de demande. 

Fondatrice : Barbara Wallet

Date de création : Lancement du service en 2016 et création de la plateforme en février 2017

Levée de fonds : non

Siège : Paris

 

Lire aussi :

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs
[FW Radar] Barbara Wallet, fondatrice d’Hellomylab, un «Airbnb» pour les cuisiniers
Qui est Aisera, la startup américaine qui s’érige en alternative à Automation Anywhere et UiPath ?
Alphabet se sépare de Makani, sa filiale dédiée aux éoliennes volantes
Au Canada, une startup traque le coronavirus grâce à l’intelligence artificielle
YouTube, terrain de jeu idéal pour les marques ?
[WILD CARD] Porto Rico, l’île qui valait 2,6 millions de dollars !
Nicolas Dessaigne
[Oui Are New York] Algolia: l’une des plus belles licornes du software dans le monde est française
Copy link