ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Deuxiemeavis.fr propose une sélection de médecins experts pour un second diagnostic

Les fondatrices: 3 élèves d’HEC, mais pourtant très différentes, très complémentaires et surtout, elles sont toutes les 3 passionnées par la réorganisation actuelle de la santé en France et partagent un engagement en faveur de l’accès à la santé pour tous.

Plus de détails avec Pauline d’Orgeval, Co-fondatrice de Deuxiemeavis.fr :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

A l’annonce d’une maladie grave ou d’une opération sérieuse, au démarrage d’un traitement lourd, on se pose généralement beaucoup de questions… Mon diagnostic est-il le bon ? Dois-je vraiment me faire opérer ? Quelles vont être les conséquences sur ma vie ?

Deuxiemeavis.fr aide les personnes atteintes d’un problème de santé sérieux à obtenir l’avis d’un médecin expert de leur maladie, ce qui est généralement un véritable parcours du combattant. Il est en effet très compliqué de trouver le bon expert de sa maladie et d’obtenir un rendez-vous dans des délais compatibles avec une prise de décision. Et ça l’est d’autant plus, si vous habitez dans un désert médical, si vous n’avez pas de réseau médical ou si vous avez des problèmes de mobilité (handicap, âge, etc.). 

Ce sont plus de 15 millions de français qui sont concernés par une maladie grave, rare ou invalidante, notre objectif est de maximiser leurs chances de guérison en leur permettant un meilleur accès à l’expertise médicale.

Quelle est votre proposition de valeur?

deuxiemeavis.fr est un service digital entièrement sécurisé qui permet aux patients atteints d’un problème de santé sérieux d’obtenir un deuxième avis médical, rapidement en moins de 7 jours, auprès de médecins référents sur leur maladie dont nous avons consciencieusement vérifié l’expertise.

Ce service est gratuit car pris en charge par des complémentaires santé partenaires.

Le patient reçoit sur la plateforme sécurisé un avis sous forme de compte-rendu personnalisé et signé qui, avec son accord, est envoyé à son médecin traitant.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les utilisateurs de deuxiemeavis.fr sont des patients atteints de problèmes de santé sérieux (cancer, chirurgie lourde, problème complexe de fertilité, problème cardio-vasculaire, endocrinien…) qui cherchent à s’assurer que la prise en charge qu’on leur propose est la plus pertinente et la plus adaptée à leur cas. deuxiemeavis.fr est d’autant plus utile à des patients éloignés des centres d’expertise médicale, avec des problèmes de mobilité ou qui n’ont pas de réseau médical.  

Quel est votre plan de développement?

Nous consacrons actuellement toute notre énergie au développement de deuxiemeavis.fr en France. Notre objectif est de permettre à un maximum d’assurés sociaux français d’avoir effectivement accès à deuxiemeavis.fr (nous visons l’accès au service de plus de 95% des assurés français d’ici 3 ans).

Nous visons d’autre part à systématiser l’accès à un deuxième avis médical en cas de maladies graves, comme c’est déjà le cas en Allemagne ou en Suède, et ainsi améliorer la pertinence des soins.

Fort de cet ancrage national, nous irons ensuite à l’international…

Quels sont vos enjeux?

Nos enjeux actuels sont doubles. D’une part, multiplier les partenariats avec les complémentaires santé afin qu’un maximum de patients puisse bénéficier du service deuxiemeavis.fr. D’autre part, contribuer à faciliter l’usage pour tous : faire en sorte que les patients disposent systématiquement de leur dossier médical et considèrent le deuxième avis médical comme une « étape normale » en cas de maladies graves. 

Qui sont vos concurrents?

En France, nous n’avons pas vraiment de concurrent car les plateformes de téléconsultation comme medaviz, hellocare, médecindirect ou mesdocteurs sont plutôt complémentaires de notre service en s’adressant à des patients ayant des problèmes de santé simples et courants.

deuxiemeavis.fr est utile pour des problèmes de santé sérieux et complexes qui nécessitent des médecins avec un très haut niveau d’expertise médicale.

Nos concurrents sont principalement étrangers : BestDoctors (US), Advanced Medical (Espagne) et Medexo (Allemagne).

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Laurent de Cherisey car c’est un entrepreneur hors pair et très charismatique qui met depuis de nombreuses années ses qualités et sa visibilité au service des personnes avec Handicap dans le cadre de l’association Simon de Cyrène.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Je ne suis pas grande consommatrice d’applications mais voici mes préférées :

  • Yuka que tous les amateurs du « manger sain » doivent connaitre ;
  • Doctolib pour tous mes rdv médicaux et ceux de mes enfants ;
  • CamScanner qui permet de faire du zéro papier ;
  • Cyclofix qui me permet de faire réparer mon vélo quand je veux et quand je veux.
  • Jaccede qui référence l’ensemble des lieux publics accessibles aux personnes handicapées et bien plus ;

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

France Digital Day en septembre car tout l’éco-système tech s’y retrouve.

Les évènements de FEST (France éco social tech)  pour se mobiliser autour des enjeux sociétaux par l’innovation technologique.

Vivatech qui est un incontournable et source d’inspiration.

Les nombreux événements qui sont en train d’émerger aux quatre coins du monde autour des Health tech. On peut citer, par exemple, le Healthtech Summit qui se tenait à Lausanne en juin dernier.

Une start-up à nous faire découvrir ?

TC4A, un start-up à impact social qui sélectionne dans le monde les services les plus performants en e-santé afin d’en faire profiter les pays en voie de développement. www.TC4A.com

Les données clés:

  • Fondateurs : Catherine Franc, Prune Nercy et Pauline d’Orgeval.
  • Date de création : 2014
  • Levée de fonds : Oui une levée de 1 million d’euros en juin 2016 auprès d’Investir & +, un fonds à impact social. Nous travaillons actuellement à une deuxième levée de fonds.
  • Siège : Carians, c/o Paris Santé Cochin, 29 rue du Faubourg Saint Jacques – 75014 Paris.
Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer