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[FW Radar] Famileo facilite la communication entre les générations

Famileo a été créée en octobre 2014 par Armel de Lesquen, Tanguy de Gélis et Thomas Guillaume. Cette application permet aux personnes âgées isolées d'avoir des nouvelles de leur famille. Chaque personne peut se connecter sur l'application pour échanger des messages. Ces derniers sont ensuite imprimés au format gazette et envoyés par la poste. L'offre débute à partir de 4,99 euros.

Plus de détails avec Armel de Lesquen, cofondateur de Famileo.

FrenchWeb: A quel besoin répond Famileo?

Armel de LesquenArmel de Lesquen, cofondateur de Famileo: Les nouveaux moyens de communication modernes permettent aujourd'hui à chacun de communiquer facilement, rapidement et à moindre coût (réseaux sociaux, E-mails, Skype…) 

Ils sont de plus en plus utilisés par les jeunes générations qui délaissent en même temps les types de communication traditionnels comme le courrier. Cependant, les personnes âgées dépendantes ne vivent pas cette évolution technologique comme les autres. En effet, que ce soit pour des raisons culturelles ou pathologiques ces dernières demeurent extrêmement contraintes dans l’utilisation de ces nouvelles technologies et se retrouvent très souvent «déconnectées» de leurs propres familles. Ainsi, les échanges entre les générations se font plus rares, et le lien familial reconnu comme un des piliers fondamentaux du bien être personnel se réduit.

Quelle est votre proposition de valeur?

Famileo, en alliant une application mobile constitué d’un réseau social familial et des gazettes papier, permet de redynamiser le lien familial autours des séniors isolés, tout en respectant les habitudes et contraintes de communication de chacun: smartphone pour les uns, papier pour les autres. 

Avec le site et l’application, toute la famille peut se réunir sur un mur familial, poster des messages et des photos visibles par tous. A raison hebdomadaire, bimensuelle, ou mensuelle, selon l’abonnement, nous éditons tous les messages sous forme de gazette papier, expédiée directement par la poste au domicile du sénior. L’offre débute à 4,99 euros par mois et par famille.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons à ce jour plus de 12.000 utilisateurs. Ce sont principalement des familles souhaitant entourer leurs proches agés et redynamiser les liens entre cousins. Il s’agit principalement d’enfants et de petits enfants qui écrivent à leurs parents/grands parents.

Qui sont vos concurrents?

A ce jour, nous n’avons pas vraiment de concurrents identifiés proposant le même service. Cependant, des start-up comme Pic In Touch ou Familizz vont probablement faire évoluer leurs offres pour venir nous concurrencer. 

Quel est votre plan de développement?

Initialement, notre outil était proposé aux familles dont les personnes agées vivent en maison de retraite. Aujourd’hui, il évolue pour proposer une solution adaptée aux personnes agées vivant chez elles. Elle reçoivent ainsi les gazettes directement par la poste.

Quels sont vos enjeux?

Notre plan de développement consiste à proposer Famileo à domicile à un maximum de familles en France et d’ici quelques mois partout en Europe.  Nous ambitionnons de recruter une dizaine de personnes supplémentaires sur l’année 2017.

[tabs][tab title= »Famileo : Les données clés »]

Fondateurs : Armel de Lesquen, Tanguy de Gélis et Thomas Guillaume

Date de création : octobre 2014

Levée de fonds : une, auprès du groupe Aquarelle.com (montant non communiqué) 

Siège : Saint-Malo

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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