ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] L’Ergofip, le clavier rêvé des gamers

Fondé en 2012 par Olivier Pons, Damien Vidal et Franck Lagathu, l'Ergofip est un clavier personnalisable à souhaits. Il permet à tous de configurer les tâches répétitives via une seule touche.

Plus de détails avec Olivier Pons, cofondateur et CTO d'Ergofip.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

olivier-ponsOlivier Pons, cofondateur et CTO d'Ergofip: Beaucoup de claviers existants actuellement sont basés sur des principes d’économie: peu agréables à utiliser, pas ergonomiques, peu réactifs, pas du tout paramétrables, peu esthétiques et qui ne durent pas longtemps. Les seuls qui répondaient à ces attentes étaient soit trop chers, soit uniquement en anglais. L’Ergofip est le seul clavier au monde à répondre à toutes ces demandes, international, entièrement configurable (configurateur en ligne), ergonomique (clavier en deux parties), 100% paramétrable, mécanique (durée de vie des touches x 50 en moyenne), prise casque, RGB qui aide à visualiser la configuration du clavier.

Quelle est votre proposition de valeur?

Le clavier est mécanique avec le choix du type de touche (tous les gamers sont concernés!). Il est entièrement paramétrable, il sera unique pour chaque personne (on choisit même les lettres imprimées sur les touches lors de la commande). On peut faire ses macros (envoyer une phrase complète avec une touche). Il est entièrement international. Tout est en ligne: configuration des touches, des macros et des couleurs. La configuration est dans le clavier, changez d’ordinateur et tout fonctionnera comme avant, sans rien programmer!

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Les personnes qui seront intéressées sont toutes celles qui veulent être plus efficaces et plus rapides, ou qui ont besoin d’un clavier ergonomique, problème du RSI (repetitive strain injury) ou handicap:

  • les joueurs: tous les joueurs professionnels ont un clavier mécanique. Le nôtre est mécanique mais a plus de réactivité, et a une durée de vie incroyablement accrue;
  • les professionnels: les macros sur le clavier aident énormément. Par exemple, pour les commerciaux, il est possible via une seule touche, d'écrire la signature. Pour les développeurs, une seule touche pour taper «&nbsp ;» ou une fonction préparée. De plus, tout reste dans le clavier. Branchez-le ailleurs, et pas besoin de le re-paramétrer.
  • les personnes ayant un certain type de handicap: Loreleï Dietrich, psychologue clinicienne, concernée par un problème peut témoigner de l’utilité d’un tel clavier. Son ergonomie aide énormément.

 

Qui sont vos concurrents?

L’infinity ergodox (Massdrop), l’ergodox-ez et keyboard.io sont les seuls concurrents actuellement.

L’Ergofip est le seul RGB, qui, de plus, se sert de l’éclairage pour afficher sa configuration en cours, le seul 100% international: le configurateur est très facile à utiliser, il ne nécessite aucun montage (certains nécessitent de souder pour finir le clavier), le seul avec 8 touches par pouce, 8×2 possibilités supplémentaires et enfin le seul clavier au monde où vous pouvez, lors de la commande, choisir ce qui sera imprimé sur les touches.

Quel est votre plan de développement?

Pour la seconde moitié de 2017, nous prévoyons la sortie en production de masse du clavier. Le configurateur est en ligne, tout est déjà accessible si vous voulez le tester.

Début 2018, nous prévoyons la création de deux nouveaux types de claviers (c’est trop tôt pour en parler mais ils sont déjà dans les bacs).

Le clavier, ainsi que le configurateur, sont déjà 100% international. Concernant les ventes, Franck Lagathu occupe la fonction de directeur commercial et communication monde/international et sera en charge de développer le produit sur tous les pays.

Quels sont vos enjeux?

Ce type de clavier concerne un secteur de niche qui s’agrandit de jour en jour: clavier mécanique, ergonomique, RGB et facilement configurable. Le marché, en d’autres termes sa cible, est très étendue: geeks en général, gamers, développeurs Web, personne ayant un certain type de handicap…

Le business est mondial. Il n’y a que trois concurrents sur le marché, nous sommes les seuls à avoir certains atouts: configuration internationale, clavier en deux / 8 touches par pouces, lumières RGB entièrement – et facilement – configurables. Nous sommes en train de négocier des partenariats avec plusieurs sociétés, dont un des plus gros revendeurs de matériel pour les geeks aux États-Unis et une des plus grosses sociétés de jeu au monde.

Il faut pré-vendre un minimum de clavier pour pouvoir investir dans l’industrialisation: à partir de 100 préventes nous pouvons lancer l’industrialisation du clavier. Ce ne sera que le début, nous prévoyons des ventes qui nous permettrons d’embaucher.

Actuellement nous sommes trois (un chef de projet Web, un ingénieur électronicien, un responsable commercial), et le volume de vente nous permettra d’embaucher un commercial «terrain» à temps plein pour nous aider à vendre et faire connaitre le clavier, un développeur Web et un spécialiste en ergonomie.

[tabs][tab title= »Ergofip : Les données clés »]

Fondateurs : Olivier Pons, Damien Vidal et Franck Lagathu

Date de création : 2012

Levée de fonds : aucune, mais page de crowdfunding créée

Siège : Côte d'Azur

[/tab] [/tabs]

Lire aussi : Slated, un clavier qui traduit instantanément les messages

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This