ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Nouveal e-santé permet d’accompagner les patients sur l’intégralité de leur parcours de soins

Alexandre Falzon et Guillaume Fayolle les co-fondateurs de la société et se sont rencontrés chez leur précédent employeur où ils étaient respectivement Directeur de marché et Responsable avant-vente consultant SI.

Plus de détails avec Alexandre Falzon et Guillaume Fayolle, Fondateurs de Nouveal e-santé:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?


En tant que startup spécialisée dans le développement de solutions dédiées au monde de la santé, Nouveal e-santé souhaite, à travers sa solution e-fitback, répondre à l’un des défis majeurs que rencontrent les établissements de santé aujourd’hui : l’objectif de 70% d’actes ambulatoires d’ici 2020, fixé par le gouvernement. Bien sûr, plus qu’un chiffre, l’ambulatoire représente un bénéfice majeur autant pour les hôpitaux et cliniques (réduction des coûts avec une qualité de soins accrue) que pour les patients (réduction du risque nosocomial, meilleur confort de vie).

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre solution e-fitback permet d’accompagner les patients sur l’intégralité de leur parcours de soins, de la préadmission jusqu’à la fin du suivi post-opératoire. Elle créé un lien entre patients et soignants qui n’existait pas jusqu’alors et leur permet d’échanger des informations de manière simple et sécurisée à travers des checklists, rappels de RDV, une messagerie, et des questionnaires de santé qui alerteront l’équipe soignante si les réponses sortent des seuils fixés par les soignants.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos utilisateurs sont les patients et les professionnels de santé. Les patients veulent avant tout être rassurés, on a tous ou on connait tous quelqu’un qui s’est fait hospitaliser, même si ça se passe très bien, ça reste une expérience stressante. Pouvoir retrouver toutes les infos nécessaires et entrer facilement en contact avec un soignant depuis chez soi avec un suivi en temps réel grâce à une seule application change la donne.

Pour les professionnels de santé, qui on le sait sont toujours plus surmenés et sursollicités, ont besoin de se libérer de tâches chronophages sans valeur ajoutée sans pour autant négliger la qualité des soins et du suivi de leurs patients. e-fitback rend cela possible en automatisant ces tâches et permet aux professionnels de prioriser leur tâche grâce à un tableau de bord ergonomique et intuitif.

Quel est votre plan de développement?

Depuis septembre 2017 le socle de fonctionnalités d’e-fitback à savoir préadmission en ligne, préparation préopératoire et suivi postopératoire, est opérationnel. Désormais nous travaillons pour l’enrichir avec de nouvelles technologies comme la signature électronique, les objets connectés ou encore l’intelligence artificielle en prenant en compte les besoins de nos clients et prospects.

Aujourd’hui 30 collaborateurs, nous prévoyons de recruter une dizaine de profils d’ici fin 2019, techniques pour accélérer les développements, mais aussi commerciaux et avant-vente pour soutenir la commercialisation et le déploiement d’e-fitback.

Nous espérons bien sur nous développer à l’international et avons déjà commencé notamment avec des références en Suisse. Nous avons mené plusieurs autres actions qui nous ont valu de bonnes marques d’intérêt au Royaume-Uni, Canada, et en Belgique.

Quels sont vos enjeux?

L’enjeu principal que nous gardons en tête est d’être constamment à l’écoute du marché, apporter de nouveaux usages qui répondent réellement aux besoins et être un acteur incontournable du secteur. Bien que nous sommes initialement positionnés sur la chirurgie ambulatoire, nous avons également des références pour du suivi à long-terme en oncologie, addictologie et essais cliniques, segments que nous allons continuer à développer.

À terme nous nous sommes fixé comme objectifs d’arriver à l’équilibre cette année, et de dégager un chiffre d’affaire de 20 millions d’euros d’ici 5 ans.

Enfin côté RH, que nous plaçons au cœur de la stratégie, mettons tout en œuvre pour garantir une qualité de vie au travail à nos collaborateurs à travers une philosophie managériale différente basée sur la transparence et le travail collaboratif.

Qui sont vos concurrents?

Le marché est en pleine effervescence, la concurrence aussi, et elle se constitue principalement de startups encore très jeunes qui veulent apporter leur pierre à l’édifice comme Satelia ou Exolis. Nous nous différencions dans un premier temps par la taille, nous concentrons toutes les compétences en interne pour développer, commercialiser et déployer e-fitback, de façon à être plus réactifs et proches de nos clients. Aussi nous sommes les seuls à proposer le parcours de soins intégral du patient, aussi bien administratif que médical.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Steve Jobs, car il avait cette capacité à pouvoir innover et capter rapidement le marché. C’était un visionnaire qui savait se positionner au bon moment avec le bon produit.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

De manière très simple :

  • Facebook pour la communauté,
  • la météo pour savoir comment m’habiller,
  • BFM pour l’actualité,
  • l’appli de ma banque pour bien gérer le budget
  • e-fitback pour toujours être au fait de l’évolution du produit.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

  • VivaTech, car c’est le rendez-vous tech incontournable en France.
  • Le HealthIT, le pendant tech du plus grand salon de la santé en France : la Paris Healthcare Week.
  • TheWebConference, pour tout savoir des dernières tendances du web et celles à venir.
  • Les TechDays Santé, pour découvrir les dernières innovations autour du patient et de son parcours de soins.
  • Le CES de Las Vegas, évidemment, le salon de référence à la pointe des nouvelles technologies d’envergure mondiale.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Adele H. Music, pour les mélomanes et les pianistes. C’est une petite équipe de passionnés basée à Lyon qui a conçu un synthétiseur pliable pouvant produire exactement le même son qu’un piano à queue, ce que les synthés traditionnels ne peuvent pas faire. C’est bluffant !

Les données clés:

  • Fondateurs : Alexandre Falzon et Guillaume Fayolle
  • Date de création :16 septembre 2013
  • Levée de fonds : Oui, à ce jour nous avons réalisé deux levées de fonds : la première en décembre 2016 avec Malakoff Médéric à hauteur d’1,5 million d’euros et la seconde en octobre 2017 avec le groupe Elior pour 750k euros. Nous sommes également en train de finaliser une troisième levée de fonds de 3 millions avec un grand groupe français qui devrait se préciser d’ici octobre au plus tard.
  • Siège: Nous sommes basés près de Lyon, dans le cadre très agréable du château d’Yvours au 35 rue d’Yvours 69540 Irigny.
Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Share This